Jeunes Médecins a assisté à la première réunion visant à réformer les statuts hospitaliers et tient à rappeler son objectif : la création d’un statut unique de praticien hospitalier titulaire. Ce statut doit permettre une activité mixte publique/privée simplifiée et doit être acquis via une nomination nationale dans le même temps que l’obtention du DES.
Dans ce cadre, Jeunes Médecins exige la disparition du statut d’assistant. Ce statut n’a plus de raison d’être, la réforme du 3ème cycle l’ayant intégré ! Ce statut est indigent et ne respecte pas l’engagement total des Jeunes Médecins au sein des hôpitaux. 7,23 euros nets de l’heure, soit moins que le SMIC horaire, à Bac + 10, comment peut-on le tolérer ?
Concernant l’accès au secteur 2, il sera préservé par l’automaticité de son ouverture pour tous les praticiens nommé à titre permanent. Il faut supprimer les 5 premiers échelons du statut de praticien hospitalier, l’entrée dans la carrière doit se situer au niveau de l’échelon 6 actuel, soit 5.000 euros bruts mensuels.
Contact presse :
Emanuel LOEB, Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr