Une réunion publique a été organisée par l’ARS Pays de la Loire et Santé publique France le 4 avril 2019. Près de 800 personnes ont répondu à l’appel du Collectif « Stop aux cancers de nos enfants » et à la Mairie de Ste Pazanne.
Cet échange avec les familles et leurs proches a permis de répondre à leurs questions et inquiétudes et de leur présenter le projet d’enquête épidémiologique qui sera mise en place dans les plus brefs délais.
Suite au signalement d’un particulier, 9 cancers pédiatriques* ont été répertoriés sur les 12 cancers signalés sur le secteur de Ste Pazanne (communes : Ste Pazanne, St Mars de Coutais, Ste Hilaire de Chaléons et Rouans). Sur ces 9 cancers pédiatriques, 6 sont des cancers du sang.
Bien que 90% des leucémies infantiles aiguës soient aujourd’hui sans cause connue et que les facteurs de risque liés aux cancers puissent être multiples, l’ARS a saisi Santé publique France pour poursuivre les investigations. L’étude qui sera mise en place par SpF a pour objectif de rechercher d’éventuelles expositions communes. Elle s’appuie sur un protocole standardisé consistant à :
– Vérifier qu’il s’agit bien de cas qui répondent à la même définition clinique ;
– Définir le périmètre géographique et temporel des cas étudiés ;
– Evaluer s’il y a un réel excès de cas de cancers observés dans la zone étudiée par rapport à celui habituellement attendu dans cette même zone ;
– Faire la synthèse de la littérature sur les expositions à risque à rechercher ;
– Mener une enquête auprès de chacune des familles concernées pour documenter les expositions à risque, notamment environnementales.
Lire la suite du communiqué de presse de SPF et de l’ARS
Contacts presse :
ARS Pays de la Loire – Service communication – ars-pdl-communication@ars.sante.fr
Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr
Vanessa Lemoine : 01 55 12 53 36 – Matthieu Humez : 01 41 79 69 61
Cynthia Bessarion : 01 71 80 15 66 – Stéphanie Champion : 01 41 79 67 48