Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déserts médicaux – liberté d’installation des médecins : l’APVF appelle le Gouvernement à ouvrir le débat

Imprimer la liste
Share

L’Association des Petites Villes de France, présidée par Martin MALVY, Ancien ministre et Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a attiré depuis plusieurs années, notamment dans ses différents livres blancs consacrés à la répartition de l’offre de soins sur le territoire, l’attention des gouvernements sur les risques très réels d’apparition de déserts sanitaires dans certaines zones du territoire.

Ce problème s’est aggravé avec l’accélération des restructurations hospitalières ces dernières années mais également du fait d’une démographie médicale très défavorable.

L’APVF, qui a toujours préconisé des solutions pragmatiques, privilégiant des dispositifs d’incitation à l’installation, notamment mis en place par des collectivités, n’a jamais totalement exclu que des solutions plus contraignantes s’avèrent nécessaires.

Aujourd’hui, alors que les esprits et les mentalités semblent devoir bouger face à la gravité de la situation, comme en témoigne l’évolution la plus récente du Conseil de l’ordre des médecins sur la liberté d’installation, l’APVF appelle le gouvernement à se saisir sans tarder de cette question de l’égalité de l’accès aux soins sur tout le territoire. Elle s’affirme d’ores et déjà disponible pour porter des propositions auprès de la Ministre des affaires sociales et de la santé, et tout particulièrement en matière de développement des maisons de santé.

Contact Press:
André ROBERT, Délégué Général de l’APVF – Benjamin PASQUIER, Chargé de Mission

Tél. :01 45 44 00 83 – Fax : 01 45 48 02 56 – courriel : bpasquier@apvf.asso.fr

APVF, 42 Bd Raspail, 75007 PARIS – www.apvf.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share