La présidente de la République de Singapour, Halimah Yacob, assistera à la cérémonie d’ouverture du Congrès 2019 du Conseil international des infirmières (CII) le 27 juin 2019 en tant qu’invitée d’honneur – cela a été annoncé aujourd’hui à Genève et à Singapour.
Mme Halimah Yacob a prêté serment en tant que 8ème Président de la République de Singapour le 14 septembre 2017. Avant de devenir la première femme présidente du pays, elle a été la représentante de Singapour à l’Organisation internationale du travail pendant 12 ans et la première Singapourienne à être élue à l’OIT. En 2011, elle a été nommée ministre d’État chargée du Développement communautaire et des Sports.
Elle a présenté divers programmes pour les personnes âgées et des services améliorés pour les personnes handicapées. Elle a également jeté les bases des bureaux des services sociaux. En 2013, elle a été élue Présidente du Parlement, la première femme à occuper ce poste. La Présidente Halimah a obtenu son diplôme de droit et sa maîtrise en droit à l’Université nationale de Singapour.
La présidente du CII, Annette Kennedy, a exprimé la gratitude de l’organisation à la Présidente Halimah Jacob pour sa décision de soutenir le Congrès du CII par sa présence. « Le CII, en tant que porte-parole mondial de plus de 20 millions d’infirmières dans le monde, croit fermement que la prestation efficace et sécuritaire de services complets de SSP dépend de la force, de la capacité et des aptitudes du personnel de santé. Les infirmières montrent la voie dans de nombreux domaines de soins et il est très important qu’elles partagent leurs connaissances à toutes les tables politiques : c’est pourquoi nous apprécions grandement la présence de la Présidente Jacob à notre congrès « , a-t-elle dit.
Howard Catton, Directeur général du CII, a également exprimé sa gratitude pour la présence de la Présidente Jacob à la cérémonie d’ouverture. « Nous avons besoin d’infirmières et d’infirmiers qui occupent des postes de direction, qui s’assoient à la table où sont prises les décisions en matière de soins de santé et qui expriment la voix des infirmières. Nous sommes convaincus que la présence de la Présidente Halimah Jacob à notre congrès est un signe fort que la voix des infirmières est entendue à Singapour au plus haut niveau ».
Près de 5 000 délégués sont déjà inscrits à l’ICN 2019 et ils vivront une expérience très enrichissante et gratifiante. Les orateurs principaux, dont Elizabeth Iro, infirmière en chef de l’OMS, M. Kim Hwang-sik, ancien Premier ministre de Corée du Sud, le Dr Linda Aiken, infirmière universitaire de renom, et Cindy McCain, une femme d’affaires américaine, philanthrope, pédagogue et humanitaire, aborderont des questions clés touchant la santé dans le monde et la profession infirmière.
Comptant parmi les plus importants rassemblements d’infirmières au monde, le Congrès du CII se tiendra du 27 juin au 1er juillet, à Singapour. Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur https://www.icn.ch/fr/evenements/congres-du-cii-2019-singapour
Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
> Pour de plus amples informations, prendre contact avec Gyorgy Madarasz, attaché de presse, madarasz@icn.ch, tél. +41 22 908 01 16