MG France a participé aux séances de concertation sur la réforme organisées par le Haut commissariat pour la réforme des retraites dirigé par Jean-Paul Delevoye. La concertation s’achève ce vendredi 17 mai sans avoir rassuré totalement les médecins généralistes libéraux sur plusieurs points importants :
- L’ASV est un des avantages conventionnels et constitue une part importante (40 % en moyenne) de la retraite des médecins secteur 1 (honoraires conventionnés). MG France exige que ces avantages conventionnels, qui sont des honoraires différés, soient garantis sur la durée. Quelles garanties leur sont données ?
- Les cotisations des médecins ont permis de mettre en réserve des sommes importantes, plusieurs milliards d’euros, nécessaires pour l’équilibre des régimes dans un contexte démographique difficile.
MG France refuse que ces réserves ne soient pas cantonnées au bénéfice des médecins. Comment seront sécurisées ces sommes ? - La CARMF a mis en place des mécanismes de solidarité et d’action sociale au bénéfice des médecins. MG France refuse que ces mécanismes soient mis en danger par la disparition ou la relégation de leur caisse de retraite. Que devient la caisse de retraite des médecins libéraux (CARMF) dans le système cible ? Quelles seront ses missions ?
- La gouvernance du futur régime universel doit intégrer l’ensemble de ses composantes. MG France refuse que les médecins libéraux soient exclus de la gouvernance du régime. Comment leur sera garantie une représentation efficace notamment pour les décisions portant sur les avantages conventionnels et sur les réserves ?
Face à ces questions légitimes de notre profession, MG France demande des réponses rapides et claires du Haut Commissariat. Les médecins veulent des garanties sur le maintien de leur niveau de retraite dans la réforme qui est annoncée.