Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tous les acteurs de la santé doivent rejoindre la Charte BP6

Imprimer la liste
Share

LES PROMOTEURS DE LA CHARTE BP6  (FHF, LE6, ASINPHA, SYNTEC Numérique) PROPOSENT A TOUS LES ACTEURS DE LA SANTE DE LES REJOINDRE

 

 

 

Réunis le 19 juin à l’occasion d’une conférence de presse dans les locaux de la Fédération Hospitalière de France, les initiateurs  de la Charte BP6 (Bonnes Pratiques en Systèmes d’Information de Santé) ont clairement indiqué son objectif : constituer l’espace de concertation entre donneurs d’ordre et prestataires au service de systèmes d’information de santé mieux adaptés à la sécurité du patient.

 

Fruit de trois années de travaux communs, la Charte BP6, portée par les acteurs du terrain, est ouverte à toutes les expertises et se veut évolutive. Signe de l’intérêt qu’ils portent à ce projet collégial, de nombreux  prestataires l’ont d’ores et déjà  signée. Sa promotion sera assurée avec la détermination qui convient.  Les initiateurs du projet ne doutent donc pas que tous les autres acteurs soucieux de sortir la France des TIC santé de son enlisement, se joindront rapidement à cette dynamique d’amélioration de la qualité.

S’agissant de la proposition  que la Charte BP6 soit assortie d’une autorisation de mise sur le marché des logiciels d’informatique médicale, les initiateurs de la Charte BP6 rappellent qu’il existe déjà un arsenal impactant  11 dispositifs de certification, homologation ou agrément dans le domaine des logiciels pour la santé, organisés autour de 7 institutions différentes, et couvrant 11 domaines fonctionnels distincts. 

Dans ces conditions, et dans  un contexte de sévères restrictions budgétaires, il n’apparaît sans doute pas prioritaire de créer une douzième procédure, à l’heure où les marges d’efficience des onze autres sont en cours d’examen.

Les porteurs de la Charte BP6 invitent donc toutes les institutions soucieuses d’améliorer la qualité des systèmes d’information de santé au service du patient à lui apporter leurs énergies et expertises pour bénéficier du fruit des trois années de préparation collégiale  de la dite Charte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share