Pour mobiliser les acteurs contre la recrudescence des IST et une épidémie de VIH qui ne régresse plus*, l’Agence régionale de santé Île-de-France lance une initiative inédite : la 1ere Semaine régionale du dépistage. Du 11 au 15 juin 2019, l’opération favorisera et facilitera l’accès au dépistage des publics prioritaires, en associant un large réseau de partenaires locaux.
Une situation préoccupante
Près de 50 000 personnes résidant en Île-de-France sont suivies pour une infection à VIH et environ 2 650 nouvelles infections sont découvertes chaque année, un nombre qui ne diminue que très peu. On estime par ailleurs que près de 10 000 Franciliens vivent avec le virus sans le savoir, se privant d’un accès rapide à un traitement efficace. Plus de 28 % des personnes séropositives découvrent leur infection à un stade très avancé de la maladie.
La situation reste également préoccupante concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier chez les jeunes. Le nombre de diagnostics d’infection à Chlamydia et à gonocoque a par exemple été multiplié par 3 entre 2012 en 2016[1]. Enfin, un meilleur dépistage des hépatites, ciblé sur les populations les plus concernées, permettrait une meilleure prévention de la contamination des proches par la vaccination (pour l’hépatite B) et une meilleure prise en charge des malades grâce aux traitements maintenant disponibles contre le virus de l’hépatite C.
Mobiliser les acteurs
Au vu de la situation francilienne, l’ARS, en lien avec les COREVIH, met en place sans attendre une 1ère semaine régionale du dépistage du VIH, des IST et des hépatites, qui aura lieu du mardi 11 au samedi 15 juin prochain. Cette opération s’inscrit dans la Stratégie de santé sexuelle 2018-2022, qui préconise que soit organisée chaque année, dans chaque région de France, une semaine du dépistage des IST.
Le Directeur général de l’ARS, Aurélien Rousseau, explique la démarche : « Au regard de la situation épidémiologique en Île-de-France, il y a vraiment du sens à ce que l’ARS organise une semaine du dépistage inscrite dans le tissu local, en s’appuyant sur les relais territoriaux. Les campagnes nationales ne suffisent pas. L’épidémie résiste au niveau local, il faut donc agir localement, au plus près des populations les plus touchées ».
Reposant sur la mobilisation des acteurs locaux (équipes de dépistage, collectivités locales, associations…) et des professionnels de santé du territoire, cette semaine régionale a pour objectif de :
– faire connaitre les enjeux du dépistage précoce et répété du VIH, des IST et des hépatites virales auprès du grand public ;
– faciliter l’accès au dépistage des publics très exposés au risque d’IST et de ceux qui restent éloignés des dispositifs de dépistage mis en place ;
– améliorer la visibilité des centres de dépistage ;
– réduire les retards au dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales.
Depuis le 3 juin, le Conseil régional d’Île-de-France diffuse dans tous les trains franciliens des messages d’information sur le dépistage et diffuse sur ses espaces numériques des spots produits par le CRIPS Île-de-France. Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et d’autres collectivités locales s’associent également à l’opération.
Ce temps fort de l’engagement des acteurs sera suivi du lancement, le 1er juillet, de VIH TEST : une offre de dépistage du VIH sans frais, sans ordonnance et sans rendez-vous dans tous les laboratoires d’analyses médicales de Paris. Porté par l’Assurance maladie et la Mairie de Paris dans le cadre du programme #PARISSANSSIDA, en partenariat avec l’ARS Île-de-France et l’URPS Biologistes, ce dispositif ouvert à tous doit faciliter et augmenter le recours au test VIH. Il est expérimenté pendant une période de 12 mois à Paris et dans les Alpes maritimes.
Pour en savoir plus sur les actions organisées dans le cadre de la semaine du dépistage : http://www.iledefrance.ars.sante.fr/system/files/2019-06/CP-actions-semaine-depistage-VIH-IST.xlsx
*Santé publique France, Découvertes de séropositivité VIH en Île-de-France en 2017, juin 2019 : http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Points-epidemiologiques/Tous-les-numeros/Ile-de-France/2019/Decouvertes-de-seropositivite-VIH-en-region-Ile-de-France.-Point-au-29-mai-2019
Contact presse :
Thomas Lhuillery
thomas.lhuillery@ars.sante.fr
01 44 02 01 73