Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les chiffres 2018 des prestations versées par les Caf (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En 2018, les Caf ont versé 72,4 milliards de prestations légales*, un chiffre stable par rapport à celui de 2017, mais qui recouvre différentes évolutions selon le type de prestations : les chiffres et explications sont disponibles dans l’E-ssentiel en ligne sur www.caf.fr.

Les dépenses qui contribuent à compenser la charge liée à un enfant, à soutenir les familles vulnérables et à favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle représentent 42% des prestations versées par les Caf, soit 30,3 milliards d’euros. Les autres prestations correspondent pour un quart aux aides au logement, et pour un peu plus d’un tiers aux dispositifs de solidarité et de soutien à l’activité.

Les dépenses des prestations dédiées à l’enfance et la jeunesse augmentent et celles liées à la petite enfance baissent

En 2018, les Caf ont versé 19,1 milliards d’euros au titre des allocations familiales, du Complément familial, et des allocations de soutien familial (Asf), de rentrée scolaire (Ars) et d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh). Leur hausse de 2% estdue notamment à la revalorisation de l’Asf, du Complément familial majoré, et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’Aeeh. La baisse de 3% des dépenses liées à la petite enfance s’explique principalement par la forte décroissance des dépenses de complément de libre choix d’activité et le faible recours à la Prestation partagée de l’éducation de l’enfant (Prepare) qui le remplace progressivement depuis 2015.

Lire la suite du communiqué ICI

Contacts presse :
Virginie RAULT 01 45 65 68 84
Jackie EDI 01 45 65 68 91
presse@cnaf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share