Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Retour de la campagne « No Free Lunch » : le marketing pharmaceutique passé au crible (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La campagne « No Free Lunch » a un objectif : sensibiliser à l’impact du marketing dans le milieu médical. De nouveau, l’ISNAR-IMG lance le défi de refuser les repas sponsorisés par le marketing pharmaceutique, en informant les internes, mais aussi les autres professionnels de santé, à ce sujet.

Suite au succès que la campagne a rencontré en 2018, l’ISNAR-IMG la reconduit en 2019, avec le soutien de la revue Prescrire et de l’ANEMF. Cette année, le Docteur Bruno TOUSSAINT, directeur éditorial de la revue Prescrire, nous fait l’honneur d’en être le parrain.

L’ISNAR-IMG dédie ainsi le mois de septembre à la question de l’indépendance dans la pratique médicale. Les différentes techniques utilisées par le marketing pharmaceutique seront passées au crible. Idées reçues, documentations, études scientifiques et même vidéos seront distillées sur les réseaux sociaux pour analyser et déconstruire les techniques de marketing. Point culminant de la campagne, une vidéo aura pour objectif de nous faire prendre conscience de la vulnérabilité que nous pouvons avoir en tant que prescripteurs.

Ce débat ne manquera pas de s’imposer dans le paysage médiatique de cette rentrée avec l’ouverture le 23 septembre du procès au pénal de l’affaire MEDIATOR. Cette affaire avait ouvert les premiers débats publics sur l’indépendance des professionnels de santé et menée en 2011 à la Loi dite « anti-cadeaux », qui a notamment rendu obligatoire la déclaration des conflits d’intérêts en santé.

Notre métier, centré sur l’intérêt des patients, ne peut se concevoir sans l’industrie du médicament. Cependant, il est primordial de garantir aux futurs professionnels une formation basée entièrement sur les données acquises de la science et non soumise aux stratégies marketing. Ce sont les messages phares de cette nouvelle campagne #NoFreeLunch, à suivre en septembre : sur nos réseaux sociaux Facebook, Twitter et sur notre site !

>> nofreelunch.isnar-img.com

Contacts presse :

Lucie GARCIN Présidente – president@isnar-img.com
Marianne CINOT – Porte-Parole – porteparole@isnar-img.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share