Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Gardes dans les établissements de santé : les médecins libéraux bafoués !

Imprimer la liste
Share

L’URPS des médecins libéraux prend acte du schéma cible de l’Agence régionale de santé (ARS), rendant ainsi officielle la nouvelle organisation de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) en Pays de la Loire.

La présentation de ce schéma cible à la commission spécialisée de l’offre de soins (CSOS), sous-commission de la conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA), a fait l’objet de débats et d’échanges avec des participants venus nombreux, signifiant l’importance capitale du sujet pour l’ensemble des acteurs du soin et des usagers.

L’ARS a refusé, dans cette commission, l’expression d’un vote sur ce schéma renvoyant une fois de plus, la concertation avec la CRSA et ses commissions à un simulacre de démocratie sanitaire.

Que dire aussi de l’absence de présentation et de concertation de ce schéma cible à l’ensemble des acteurs dans un des territoires de santé de la région ?

L’URPS ML des Pays de Loire dénonce également le manque de transparence financière de ce dossier où la divulgation de certaines informations ne se fait qu’entre initiés.

Que dire du coût annuel d’une ligne de garde pour les médecins libéraux de 90.000 € par rapport aux 230.000 à 320.000 € (plus la récupération) d’une ligne de garde dans le public ?

L’URPS-ML dénonce l’octroi de moyens financiers aussi différents pour des prises en charge qui sont identiques.

Aucunes nouvelles lignes de gardes et astreintes aujourd’hui effectuées par les libéraux n’ont obtenu de financement.

Comme nous l’avions annoncé, ce schéma exclu délibérément la plupart des médecins spécialistes de l’hospitalisation privée qui, rappelons-le, répondent présents depuis plusieurs années sans en avoir la reconnaissance légitime.

L’ARS nie ainsi le travail effectué par les médecins spécialistes libéraux ainsi que le service rendu à la population.

L’URPS-ML met en garde l’ARS des Pays de la Loire,  car  la mise en place de ce schéma injuste offense les médecins spécialistes de l’hospitalisation privée qui ne pourront qu’être incités à déserter ces missions qu’ils assurent pourtant depuis des années.

L’URPS souhaite que l’ARS ouvre rapidement une négociation qui n’a pour l’instant pas eu lieu. La confiance nécessaire à la construction d’un système de soins régional est aujourd’hui bien entamée et déjà, sur le terrain, de nombreux professionnels prévoient leur désengagement  de la PDSES.

Le point de non-retour est proche, le grand perdant sera l’usager.

Contact presse

Dr Patrick GASSER – Tél. 06 10 27 77 67 – contact@urps-ml-paysdelaloire.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share