- une grande enquête* lancée auprès des 400 dirigeants des entreprises qualifiées, (*disponible sur demande)
- l’approfondissement de la démarche RSE en collaboration avec ses partenaires institutionnels,
- des travaux de normalisation avec AFNOR,
- le développement des liens avec les responsables des services achats,
- une communication dynamique et une présence renforcée sur les salons professionnels …
1 – Les résultats d’une enquête exclusive*
Lancée fin 2011 auprès des 400 chefs d’entreprise qualifiées du secteur de la propreté, Qualipropre a mené une enquête dont l’objectif est de mieux cerner les besoins et attentes de ces professionnels.
· 90% des entreprises estiment que la qualification de leur entreprise est un signe fortement différenciant dans le cadre d’appels d’offres des marchés privés.
· 44% jugent indispensable qu’une entreprise soit titulaire de certificats de qualification pour l’obtention de marchés publics.
· 87 % des qualifiés valorisent le logo Qualipropre sur leurs supports de communication2 – La responsabilité sociétale (RSE) et la qualité : les axes majeurs de l’action de Qualipropre
En concertation avec différents partenaires incontournables du secteur de l’hygiène et de la propreté, Qualipropre encourage un développement durable du secteur de la propreté et la démarche qualité en tant qu’élément majeur de compétitivité.
Les liens de Qualipropre se développent avec :
· La fédération des entreprises de propreté et services associés pour la réflexion sur une reconnaissance de la démarche dite « RSE » des entreprises de propreté
· L’Obsar : l’observatoire des achats responsables, Qualipropre poursuit sa politique d’association de travail en étroite collaboration avec les acheteurs de prestations de services.
· La Direction Générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) préconise l’utilisation d’une qualification indépendante et conforme à la norme AFNOR NF X 50 091 comme moyen d’appréciation de la capacité technique et professionnelle et financière des prestataires de services dans le domaine de la propreté et des services associés candidats à un marché public (cf protocole d’accord).
· Le groupe AFNOR, dans un engagement constant pour améliorer la norme NF X 50 091 qui régit le mode de fonctionnement des organismes de qualification d’entreprises.
. Le COFRAC (Comité français d’Accréditation) qui a accrédité Qualipropre en 2010.
3 – Communication et visibilité accrue tout au long de l’année 2012
· Présence aux salons professionnels : salon de la propreté à Lyon (juin), salon H’expo organisé par l’union sociale pour l’habitat à Rennes en septembre prochain
· Participation à des manifestations réunissant les acheteurs de prestations de services propreté et services associés (Assises des services généraux et des acheteurs, Matinales de l’OBSAR)
Comme l’enquête de 2011 l’a révélé, les professionnels engagés volontairement dans une démarche de qualification apprécient et bénéficient des efforts de communication et de valorisation du secteur entrepris par Qualipropre. Porteur du message de professionnalisme, de compétence et de transparence, Qualipropre participe à l’innovation dans le secteur des services.
- Entretien de locaux
- Hôtellerie
- Industrie agroalimentaire
- Santé et milieu médical
- Mise en propreté et entretien d’espaces verts : tonte, taille de haies, ramassage de feuilles et arrosage
- Locaux industriels hors process
- Pharmaceutique et cosmétique
- Moyens de transport
- Environnement contrôlé
- Services aux bâtiments Maintenance de patrimoine immobilier de 1er et 2eme niveau (cf norme FD X 60 000) et opérations de maintenance ne nécessitant pas de procédures complexes et / ou des équipements portatifs d’utilisation complexe.
- Services aux procédés Mise en propreté de process client : maintenance de niveau 1 des installations techniques (cf norme FD X 60 000)
- Nettoyage – Décontamination de Réseaux Aérauliques
- Services aux Bâtiments Nettoyage et Décontamination de surfaces contaminées par des moisissures
- Services de proximité Activités de manutention – Déménagements internes
entreprise de moins de 20 salariés
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11%
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20 – 50
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16%
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50 – 100
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24%
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100 – 200
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22%
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200 – 500
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16%
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> 500
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11%
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Le secrétaire d’état chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, a signé en août 2011 un protocole d’accord avec Qualipropre pour encourager le développement durable du secteur de la propreté et souligner l’intérêt des pouvoirs publics pour les démarches qualité.
Cet engagement réciproque marque la volonté des responsables de Qualipropre et des pouvoirs publics pour promouvoir la qualification des entreprises.