Chaque année, 10 000 personnes décèdent et 200 000 personnes sont hospitalisées suite à une tentative de suicide… A l’occasion de la journée mondiale de la prévention du suicide, le GHU Paris fait le point sur la question.
Au sein du GHU Paris, les structures d’urgences, et notamment le CPOA* accueillent, physiquement ou par téléphone, toute personne en détresse psychique. Les familles souhaitant conseils et accompagnement sont également reçues.
Au sein de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, une unité hospitalo-universitaire de référence se consacre aux personnes « suicidaires » ou « suicidantes » (i.e ayant déjà commis une ou des tentatives).
Enfin, dans les centres médico-psychologiques, les professionnels de santé du GHU Paris prennent aussi quotidiennement en charge des personnes en souffrance psychique, qui peuvent manifester des intentions suicidaires.
D’ici 2020, le GHU Paris coordonnera dans la capitale le programme « Vigilans », initié à Lille, ayant vocation à renforcer la prévention et la veille des cas suicidaires.
Lire la suite du communiqué ICI