Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ex-secrétaire d’Etat Nora Berra entre au Parlement européen

Imprimer la liste
Share

Nora Berra, ancienne secrétaire d’Etat à la Santé de Nicolas Sarkozy, a bénéficié d’un jeu de chaises musicales au Parlement européen pour pouvoir rejoindre l’hémicycle, a-t-on appris auprès de la présidence de l’institution.

Elue au Parlement européen en juin 2009 sur une liste UMP, elle n’y avait jamais siégé car elle avait aussitôt rejoint le gouvernement en devenant secrétaire d’Etat chargée des Ainés, puis de la Santé.

Certains députés voyaient d’un mauvais oeil sa demande de réintégrer l’hémicycle, car le suppléant qui l’avait remplacée, Michel Dantin, était « très apprécié » notamment pour son travail en commission de l’Agriculture, selon des sources parlementaires sous couvert d’anonymat.

En outre, d’un point de vue strictement juridique, certains arguaient du fait que Mme Nora n’ayant pas participé à la session constitutive du nouveau Parlement en juillet 2009, elle n’avait jamais eu le statut d’eurodéputée, ont précisé ces sources.

Le Parlement a toutefois considéré que le soin de trancher revenait aux autorités françaises.

Et la solution a été apportée par l’élection d’un autre député européen français, Damien Abad, à l’Assemblée nationale.

La vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant, qui présidait la séance, a ainsi pu annoncer que « les autorités compétentes de la France » avaient communiqué au Parlement le remplacement de Michel Dantin par Nora Berra… et celui de Damien Abad par Michel Dantin.

Mme Berra « assume son mandat député européen avec effet au 16 juin 2012″, a précisé Mme Durant. (AFP)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share