Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’activité d’accouchement est suspendue à la maternité du Centre hospitalier de Vire à compter de ce jour

Imprimer la liste
Share

A  la suite d’un événement grave survenu récemment au cours d’un accouchement au sein de l’établissement, l’agence régionale de santé de Basse-Normandie a diligenté, comme c’est la règle, une mission d’inspection et a fait appel à l’expertise d’un professeur d’université-praticien hospitalier du centre hospitalier universitaire d’une autre région.

Le rapport d’inspection a mis en évidence les risques liés à l’organisation et au fonctionnement actuels de la maternité. Il convient de savoir qu’en 2011 un accident tragique s’était déjà produit. Deux praticiens de garde avaient été renvoyés et de nouveaux recrutements avaient eu lieu.

Le Centre hospitalier de Vire ne dispose plus aujourd’hui de la possibilité de se conformer à ses obligations de sécurité. Afin d’éviter tout nouveau risque pouvant aboutir à un accident, il est décidé de suspendre l’activité d’accouchement à compter de ce jour et jusqu’au 1er novembre 2012. Ce délai est donné à l’établissement pour recruter le personnel doté des compétences médicales et chirurgicales réglementaires afin que l’activité d’accouchement puisse reprendre dans de parfaites conditions de sécurité et de qualité.

Dès cet après-midi, les femmes enceintes suivies à la maternité du Centre hospitalier de Vire vont être contactées personnellement par les équipes de l’hôpital. En fonction de leur choix, elles seront orientées dans les maternités à proximité : Saint Lô, Flers, Caen… Ces établissements ont déjà été prévenus et mettront en place un accueil personnalisé pour chaque future maman.

Une information complète est en cours de diffusion auprès des médecins libéraux de la région viroise pour les informer de la décision de suspension et pour qu’ils puissent répondre aux questions de leurs patientes.

Le Centre hospitalier de Vire poursuivra la prise en charge des femmes qui le souhaitent, avant leur accouchement ou après dans le cadre de consultations de suivi.

La suspension de l’activité d’accouchement à la maternité de Vire ne donnera lieu à aucun licenciement. La direction de l’hôpital débute un travail pour réorganiser les activités et s’entretiendra avec chaque professionnel concerné.

 

Contact presse : Claire Le Privé – 02 31 70 97 67 / 06 42 61 88 74 – claire.le-prive@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share