Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS Nord – Pas-de-Calais et l’URPS Médecins Libéraux signent un CPOM

Imprimer la liste
Share

L’Agence Régionale de Santé Nord – Pas-de-Calais et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux signent un Contrat Pluriannuel de Moyens et d’Objectifs (CPOM) dans le respect des objectifs prioritaires du projet régional de santé : favoriser l’égalité d’accès à la santé et s’assurer de l’efficience du système de santé.

Signé pour 3 ans, ce contrat vise à une meilleure coordination de l’ensemble des actions menées par les médecins libéraux dans les domaines de la santé publique, de l’offre de soins, du médico-social et de la télémédecine.

Santé publique

Organiser une offre de formation des médecins libéraux pour favoriser le recours plus précoce aux soins. L’URPS ML et l’ARS Nord – Pas-de-Calais ont pour objectif commun le développement de l’offre de formation aux professionnels de santé axée sur le dépistage contribuant ainsi à l’amélioration du repérage, de la prévention des maladies telles que l’obésité ou les cancers.

 

Offre de soins

Développer les coopérations entre professionnels de santé pour mieux organiser la prise en charge du patient dans un parcours coordonné. L’ARS, en partenariat avec le Conseil Régional, accompagnent des projets de maisons et pôles de santé en particulier dans les zones fragiles et les zones en difficulté. Les projets de protocoles de coopération sont à développer tout comme la gestion des pathologies chroniques telles que le diabète ou l’insuffisance respiratoire grâce au recours à l’éducation thérapeutique.

 

Médico-social

Améliorer la connaissance des professionnels de santé sur les dispositifs médico- sociaux existants et les évolutions, notamment par la communication autour des possibilités de

prise en charge des malades d’Alzheimer mais également dans les relais de diagnostic et de prise en charge du handicap comme les Maisons de l’Autonomie, nouveaux dispositifs médico-sociaux d’information et d’orientation.

 

Système d’Information de santé

Améliorer et favoriser la coordination des soins par le recours aux systèmes d’information de santé. Le développement des systèmes d’information de santé partagés vise à l’amélioration de la qualité et de la coordination des soins entre l’ensemble des opérateurs sanitaires et médico sociaux de la région, au service des patients en optimisant le service rendu. Ce CPOM permettra de contribuer au développement régional de la Télémédecine, et de nouveaux usages notamment auprès des acteurs du secteur ambulatoire et des urgences.

 

Contacts presse :

ARS Nord – Pas-de-Calais

Sarah Izza 03 62 72 86 27 ; sarah.izza@ars.sante.fr

 

URPS Médecins Libéraux

Aude Grimponprez 03 20 14 22 12 ; aude.grimonprez@urps5962ml.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share