Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Etat et l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes s’engagent au bénéfice de la santé des populations vulnérables

Imprimer la liste
Share

Le préfet de région, les préfets des départements de Rhône-Alpes et le directeur général de l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes signent une convention de partenariat.

Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, les préfets des départements et Christophe Jacquinet, directeur général de l’ARS Rhône-Alpes ont estimé nécessaire de mettre en place une démarche de collaboration entre leurs services afin de coordonner les politiques régionales et départementales de cohésion sociale, de la jeunesse, des sports et la politique régionale de santé notamment en faveur des publics vulnérables.

Les services de l’Etat sont partis du constat que le précarité impacte l’état de santé, que l’accès aux soins est, par ailleurs, inégal selon les populations et les territoires, que l’éducation à la santé et les activités physiques sont peu accessibles aux populations fragilisées et qu’enfin, l’état de santé et l’insertion sociale ne peuvent être pris en compte séparément.

Ce constat a donné lieu à la fixation d’un objectif, que les services de l’Etat travaillent mieux ensemble en Rhône-Alpes au bénéfice de la santé des populations vulnérables. Cet objectif a été matérialisé par la signature d’une convention le 22 juin.

Cette convention permet à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), aux directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et à l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes d’allier leurs efforts sur des thématiques communes :

– L’accès aux soins des personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale ;

– L’accès à la prévention des jeunes de 16 à 25 ans, notamment des plus défavorisés ;

– La réactivité vis-à-vis des problèmes infectieux ou liés à l’environnement dès leur apparition ;

– La protection de la santé des sportifs ; – La promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé à tous les âges de la vie ;

– Le développement des structures de proximité proposant une offre de premier recours dans les quartiers ZUS prioritaires et les zones rurales paupérisées.

Ces objectifs généraux vont prendre une forme opérationnelle, ils seront donc déclinés de façon spécifique dans chacun des départements de la région Rhône-Alpes, à partir d’un diagnostic partagé entre les services de l’Etat et ceux de l’ARS. In fine, il s’agit de faciliter l’action conjointe des opérateurs du secteur sanitaire et social afin d’améliorer leur intervention auprès des publics vulnérables.

Un suivi et un accompagnement de cette démarche seront mis en place au niveau régional.

Contacts Presse :

ARS Rhône-Alpes :

Cécilia HAAS

cecilia.haas@ars.sante.fr

04 27 86 55 40 06 77 58 40 37

Patrick Vandenbergh

patrick.vandenbergh@ars.sante.fr

04 27 86 57 01

DRJSCS :

Dominique SALON

dominique.salon@drjscs.gouv.fr

04 72 61 34 53

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share