Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prise en charge globale des personnes séropositives et lutte contre le VIH en Rhône-Alpes : l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes a installé les deux Comités de coordination régionale de la lutte contre le VIH

Imprimer la liste
Share

La prise en charge globale des personnes séropositives et la lutte contre l’infection à VIH est une des priorités de l’Agence régionale de santé en Rhône-Alpes. Les Comités de coordination régionale de la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) constituent les instances de coordination de cette lutte.

Les compositions des COREVIH de Lyon Vallée du Rhône, couvrant les départements de l’Ain, Ardèche, Drôme et Rhône, et de l’Arc Alpin pour l’Isère, Savoie et Haute- Savoie, ont été renouvelées pour 4 ans par le préfet de région. C’est l’occasion d’évoquer l’action menée par ces structures sous le pilotage de l’ARS.

Les COREVIH réunissent, sur un territoire de référence, tous les acteurs qui assurent collectivement la prise en charge globale des personnes séropositives et la lutte contre l’infection à VIH en général. Ils ont pour mission de favoriser la coordination des professionnels de l’ensemble des champs de la santé et du social, et des représentants des usagers, de participer à l’amélioration de la prise en charge des patients et de procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques sur leur territoire.

Ces comités sont des lieux d’échange de connaissances et de propositions rassemblant les acteurs essentiels de la lutte contre le SIDA au sein de quatre collèges (représentants des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ; des professionnels de santé et de l’action sociale ; des malades et usagers du système de santé ; personnes qualifiées). Des moyens en propre leur sont affectés pour ces missions, via un établissement de santé support. L’ARS Rhône-Alpes a ainsi consacré 1 064 492 Euros aux deux COREVIH pour l’année 2012.

Les COREVIH représentent un interlocuteur incontournable des institutions, et en particulier de l’Agence Régionale de Santé. Décloisonnant les approches préventives et curatives, relayant la parole des patients comme les préoccupations des professionnels, ils permettent ainsi une vision globale des actions à mettre en œuvre sur leur territoire, en lien avec les priorités définies nationalement et déclinées régionalement par l’Agence Régionale de Santé Rhône- Alpes.

Le Docteur Jean-Michel LIVROZET et le Professeur Patrice MORAND ont été élus respectivement présidents des COREVIH Lyon Vallée du Rhône et Arc Alpin suite aux élections des deux bureaux des COREVIH organisées les 5 et 19 juin dernier par l’Agence régionale de santé Rhône-Alpes.

 

Contact presse

Magali COQUELIN, service information et communication

04 27 86 57 72 ; magaali.coquelin@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share