Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Grande conférence sociale : Le SMPS porte la voix des directeurs et cadres hospitaliers

Imprimer la liste
Share

Seule organisation syndicale représentant spécifiquement les directeurs et les cadres hospitaliers conviée à la Grande Conférence Sociale des 9 et 10 juillet 2012, le SMPS y a été représenté, pendant ces deux journées, par son président. Au cours de la table-ronde «Moderniser l’action publique avec ses agents», Christophe GAUTIER a eu l’occasion d’adresser directement à la Ministre de la Fonction Publique, Marylise LEBRANCHU, les messages suivants :

Le SMPS a réaffirmé son attachement aux valeurs du service public hospitalier et à sa modernisation, car celle-ci est garante de sa pérennité.

Le SMPS a souligné le caractère essentiel de la reconnaissance de la spécificité de la Fonction Publique Hospitalière. La question de l’attractivité des métiers hospitaliers, en lien avec les conditions de vie au travail, la formation, ou l’évolution des rémunérations, a une résonance encore plus forte dans la Fonction Publique Hospitalière, qui au-delà d’exigences très spécifiques, est confrontée à l’existence d’un secteur privé commercial, créant des conditions de concurrence très particulières.

Le SMPS a rappelé que les directeurs et cadres hospitaliers sont les vecteurs du dialogue social au quotidien dans leurs établissements qui disposent d’une autonomie reconnue par la loi. La réussite de leur mission passe donc par la confiance, le soutien et la reconnaissance que les pouvoirs publics doivent leur témoigner.

Le SMPS a demandé que cette responsabilité sociale assumée s’inscrive dans le contexte d’un cadrage national clair et durable. À ce titre, il est nécessaire d’évaluer a priori et a posteriori les conséquences des choix nationaux dans leur mise en œuvre locale, notamment en termes d’allocation des ressources. De cette évaluation dépend un dialogue interne serein et constructif entre les différents acteurs.

Le SMPS a considéré qu’en matière de gestion des corps de Direction et d’encadrement, quatre sujets devaient faire l’objet d’une attention particulière:

l’égalité hommes-femmes dans l’accès aux emplois de responsabilité et la meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle

le respect de la spécificité des métiers des corps de Direction la gestion démographique dynamique des corps de Direction, adaptée aux besoins des

établissements de santé et médico-sociaux la mise en oeuvre concrète et immédiate des engagements pris à l’occasion des derniers

protocoles signés.

Seule organisation syndicale représentant spécifiquement les directeurs et les cadres hospitaliers conviée à la Grande Conférence Sociale, le SMPS sera, à ce titre, associé aux chantiers de négociation qui s’ouvriront à l’automne. Il saura y porter la voix des directeurs et des cadres hospitaliers.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share