Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’hypothermie thérapeutique améliore la récupération neurologique après arrêt cardiaque non choquable » (communiqué)

Imprimer la liste
Share

Grâce aux campagnes publiques incitant à l’apprentissage du massage cardiaque et à l’utilisation des défibrillateurs, de plus en plus de victimes d’arrêt cardiaque sont réanimées et admises dans les service de médecine intensive réanimation.

Dans l’essai HYPERION, l’équipe du Dr Jean-Baptiste Lascarrou, de médecine intensive et réanimation du CHU de Nantes et ses collègues a randomisé 584 patients en coma admis en réanimation après un arrêt cardiaque non choquable à l’arrivée des secours, entre une hypothermie modérée thérapeutique (33°C) et une normothermie ciblée à 37°C.

Ces patients présentent alors le plus souvent un coma profond et avec un risque de décès secondaire et de séquelles très élevé. L’étude HYPERION démontre que la réalisation d’une hypothermie thérapeutique pendant 24 heures chez ces patients permet d’augmenter (quasiment doubler) la proportion de patients qui seront vivant et autonome à 3 mois par rapport à la non utilisation de ce traitement.

HYPERION démontre que l’hypothermie est le traitement de référence des patients admis en réanimation pour coma après un arrêt cardiaque.

Ces résultats sont parus dans le New England Journal of Medicine.

Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec le CHD Vendée.

> Contact presse – Emmanuelle Dubois – 02 40 08 71 85 ou emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share