Les dernières années ont vu les missions des pharmaciens d’officine s’élargir considérablement : entretiens pharmaceutiques, bilans partagés de médication, vaccination ou encore téléconsultation. L’objectif de ces nouvelles missions est à la fois l’amélioration de la prise en charge de premier recours et le renforcement du rôle des pharmaciens en tant que professionnels de santé. Pour ces derniers, les nouvelles missions revêtent également un enjeu économique, déconnectant leur rémunération du prix des médicaments et la rendant moins sensible aux baisses de prix.
Parallèlement – on le voit avec Ma santé 2022 -, l’amélioration de l’accès aux soins et la coordination professionnelle font partie des priorités du gouvernement. De fait, les pharmaciens d’officine devraient de plus en plus s’impliquer dans des formes d’interprofessionnalité, voire d’exercice coordonné, notamment aux côtés des médecins par l’intermédiaire des CPTS. Ces dernières seront en effet susceptibles de conditionner l’accès à de nouvelles missions.
Dès lors se posent les questions de l’appropriation par les pharmaciens de leurs nouvelles missions, des moyens qui leur seront dédiées ou encore du développement de l’exercice coordonné.
Pour en parler, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), interviendra au café nile mercredi 16 octobre 2019 de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg, Paris XVIe).
En savoir plus ICI