Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Première entrevue entre Michèle Delaunay et Claude Jarry

Imprimer la liste
Share

Reçu au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, Claudy Jarry a réaffirmé la nécessité de s’engager dans la recherche de solutions nouvelles pour accompagner dignement les personnes âgées dépendantes.

Toujours plus de personnes âgées dépendantes et des financements qui ne sont pas à la hauteur… Claudy Jarry a longuement exposé à Michèle Delaunay, la Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, les propositions de la FNADEPA pour demander les moyens d’un accompagnement digne des personnes âgées. A savoir :

• Valoriser les métiers du Grand Âge • Revenir sur la non-opposabilité des conventions collectives • Insister auprès des ARS et Conseils Généraux pour reprendre la signature des conventions tripartites, afin de renforcer les effectifs dans les structures qui accueillent des personnes âgées de plus en plus dépendantes • Promouvoir une démarche qualité contractualisée et pérennisée • Maîtriser durablement le « reste à charge » • Mesurer la réalité des besoins en places dans les établissements • Réviser les modalités de mise en œuvre des outils d’évaluation de la dépendance et des pathologies • Créer un forfait autonomie dans les logements foyers avec un droit d’option • Définir et financer la politique de maintien à domicile • Impulser une politique en faveur de logements adaptés, à loyer modéré, pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie…

La Ministre souhaite tout particulièrement axer ses actions sur la prévention et la valorisation des solidarités familiales et de voisinage. Elle réfléchit à la possibilité de nommer un défenseur des droits pour ce secteur.

Michèle Delaunay a indiqué à Claudy Jarry qu’une loi offrant plus de solutions aux personnes âgées en perte d’autonomie, pourrait être votée à mi-parcours du quinquennat. A suivre donc.

 

FNADEPA – Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Établissements et services pour Personnes Âgées

Créée en 1985, la FNADEPA est une fédération nationale professionnelle regroupant les directeurs d’établissements et services publics et privés intervenant auprès des personnes âgées. Elle œuvre pour la qualité des prestations proposées par les établissements et services et soutient les personnels participant à l’action gérontologique. Force de réflexion et de propositions auprès des pouvoirs publics, la FNADEPA milite pour une politique vieillesse adaptée aux besoins et aux attentes des personnes âgées dépendantes.

Présente dans 50 départements, elle compte près d’un millier d’adhérents accompagnant plus de 60 000 personnes âgées en France. Plus d’informations : www.fnadepa.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share