Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’UFSBD s’associe aux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco pour la santé bucco-dentaire des personnes âgées

Imprimer la liste
Share

L’Agirc et l’Arrco viennent de lancer en mai 2012 un plan sur plusieurs années pour améliorer la santé bucco- dentaire des personnes âgées de leurs 51 établissements médico-sociaux et sanitaires et de leurs 16 foyers d’hébergement.

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire mobilise son réseau de chirurgiens-dentistes pour répondre à cet enjeu de santé publique : vieillir en bonne santé., et accompagner l’Agirc et l’Arrco dans cet ambitieux programme.

L’état de santé bucco-dentaire est un révélateur du niveau de santé globale Santé des dents et qualité de vie sont intimement liées. En effet, la dégradation de l’état de santé bucco-dentaire peut entraîner un repli sur soi et a des effets physiologiques. Certaines pathologies peuvent être aggravées par des infections dentaires (rhumatismes, pathologies cardiaques, pneumopathies …).

Une forte majorité de résidents (80%) en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendances (EHPAD) n’a pas bénéficié de consultation dentaire depuis 5 ans, et plus du tiers des pensionnaires souffrent de pathologies bucco-dentaires. En outre, les personnels soignants manquent de formation pour inciter les résidents à entretenir leur hygiène bucco-dentaire.

Le programme de santé bucco-dentaire de l’Agirc et l’Arrco s’inscrit dans le plan médico-social et sanitaire 2008- 2013 pour la prévention et le prolongement de l’autonomie. Les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD interviendront dans ces logements-foyers des séances d’information et de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire destinées aux résidents, à leurs familles et au personnel soignant, hôtelier et administratif.

Dans les EHPAD, où les résidents souffrent déjà de perte d’autonomie, l’UFSBD réalisera des formations du personnel soignant d’une journée. Des séances d’information et de sensibilisation pourront aussi être dispensées aux résidents et leurs familles, si le besoin s’en fait sentir. Avec l’accord des familles, et selon les résultats du dépistage préalable, l’UFSBD proposera des soins sur place.

En juin 2013, un premier bilan sera effectué par l’UFSBD, l’Agirc et l’Arrco, qui servira à recentrer et améliorer le programme.

Contact UFSBD : Hélène de Vanssay : 01 44 90 72 88 – helenedevanssay@ufsbd.fr Contact Presse UFSBD : Christine Lecointe : 01 44 90 72 84 – christinelecointe@ufsbd.fr

 

A propos de l’UFSBD: Organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966 et Centre Collaborateur OMS, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) représente les 39 800 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les français, au sein de leur cabinet. Grâce à la mobilisation de ces 15 000 membres, l’UFSBD se positionne également comme un véritable acteur de santé publique en dehors du cabinet dentaire. Son engagement sur le terrain, depuis plus de 40 ans, auprès des populations les plus sensibles (jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, personnes précaires…), en fait l’acteur principal de la promotion de la santé bucco-dentaire en France. L’UFSBD s’appuie sur un réseau d’associations départementales et régionales qui lui permet de développer ses programmes d’actions sur tout le territoire.

 

A propos de l’Agirc et l’Arrco : L‘agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé. Tous deux reposent sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. L’action sociale Agirc et Arrco s’inscrit dans ce principe fondamental de solidarité. Parallèlement à sa politique de droits réservataires dans le parc public et privé, l’Agirc et l’Arrco sont également les propriétaires de 16 logements-foyers et 51 établissements médico-sociaux et sanitaires, soit un ensemble de 7 800 lits. Pour plus d’informations sur l’Agirc et l’Arrco : www.agirc-arrco.fr Pour plus d’informations sur l’action sociale Agirc et l’Arrco et les centres de prévention : www.agircarrco-actionsociale.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share