Une démarche innovante pour les médecins généralistes de Haute-Normandie, au service de la qualité des soins, soutenue par l’URPS médecins, l’ARS et l’assurance maladie
Un groupe qualité est un groupe d’échange de pratiques qui se base sur un engagement collectif permettant aux médecins généralistes d’une même zone géographique de se rencontrer régulièrement pour échanger et développer une démarche réflexive sur leur pratique.
En Haute-Normandie, 14 groupes qualité sont en fonctionnement actuellement, soit plus de 150 médecins généralistes.
Chaque groupe est constitué de 10 à 12 médecins. La séance mensuelle est animée par l’un des médecins participant. Préalablement formé à ce rôle, il accompagne les médecins dans leur analyse, les incite et les aide à identifier les déterminants de leurs décisions et à se référer aux données actualisées de la science. Chaque réunion est dédiée à un thème donné qui concerne la pratique quotidienne et/ou l’organisation professionnelle, et fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation.
Un partenariat renouvelé
L’évaluation de cette démarche, initiée en 2007, met en avant un impact significatif sur la qualité d’exercice des médecins en termes de relations professionnelles, d’organisation des soins, de pratiques professionnelles et d’efficience de prescription.
Aussi pour renforcer le partenariat et tenir compte des évolutions apportées par la loi HPST, une convention a été signée le 22 février dernier. Elle réunit les partenaires suivants :
– L’association GQHN-APIMED HN dont l’objet est de promouvoir et de gérer les groupes qualité
– L’URPS médecins
– L’Agence régionale de santé
– L’assurance maladie de Haute-Normandie
La démarche des groupes qualité, présente dans 10 régions, est validée par la Haute autorité de santé et financée par l’ARS sur le Fonds d’Intervention Régional.
Contact presse : Adeline CARET – 02 32 18 31 74 / Dr Alain LIBERT – 06 66 26 56 47