En 2018, le nombre de personnes ayant reçu un traitement antituberculeux d’importance vitale n’avait jamais été aussi élevé ; cela s’explique principalement par l’amélioration du dépistage et du diagnostic. Au niveau mondial, 7 millions de personnes ont été diagnostiquées et traitées contre la tuberculose, contre 6,4 millions en 2017, ce qui a permis d’atteindre l’un des jalons en direction des cibles sur la tuberculose fixées dans la Déclaration politique des Nations Unies.
Selon le dernier Rapport de l’OMS sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, le nombre de décès dus à la tuberculose a également diminué en 2018 : 1,5 million de personnes sont décédées en 2018, contre 1,6 million en 2017. Le nombre de nouveaux cas de tuberculose n’a cessé de diminuer ces dernières années. Cependant, la charge reste élevée parmi les populations à faible revenu et marginalisées : environ 10 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2018.
« Aujourd’hui, nous célébrons le franchissement de la première étape dans notre effort visant à atteindre les personnes qui n’avaient pas accès aux services de prévention et de traitement de la tuberculose », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
« C’est la preuve que nous pouvons atteindre les objectifs mondiaux si nous unissons nos forces, comme nous le faisons dans le cadre de Find.Treat.All.#EndTB, une initiative conjointe de l’OMS, du Partenariat Halte à la tuberculose et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ».
Le dernier Rapport sur la lutte contre la tuberculose dans le monde, publié aujourd’hui par l’OMS, souligne qu’il faut progresser plus vite si l’on veut atteindre l’objectif de développement durable qui consiste à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030. Le rapport note également que l’on estime à 3 millions le nombre de personnes atteintes de tuberculose qui ne reçoivent toujours pas les soins dont elles ont besoin.