Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Prix Gaspar W. Anastasi Award 2012 : un jeune chirurgien récompensé au Centre Léon Bérard

Imprimer la liste
Share

ChristopheHoQuoc,jeunechirurgienauCentreLéonBérard(CLB)depuis novembre 2011, a reçu le prix de la meilleure communication orale au congrès 2012 de la chirurgie plastique de la société américaine de la chirurgie plastique. Ce congrès rassemble chaque année plus de 3 000 chirurgiens plastiques mondiaux qui discutent sur les techniques et participent aux communications orales.

L’édition 2012 a eu lieu à Vancouver au Canada du 2 au 7 mai 2012. Christophe Ho Quoc, chirurgien dans le département de chirurgie plastique et reconstructrice du Docteur Emmanuel Delay au CLB, a présenté la technique du lipomodelage sur seins déformés ou tubéreux. Cette technique, mise au point au CLB par Emmanuel Delay, se décline en deux étapes pendant la même intervention chirurgicale. La première consiste à réaliser une liposuccion sur la patiente et à purifier sa graisse. Puis dans un second temps, cette graisse « nettoyée » est injectée dans le sein déformé pour le reformer et donc le reconstruire.

Une technique novatrice et prometteuse

Mise au point en 1998, au sein de l’unité de chirurgie plastique et reconstructrice du CLB, le lipomodelage a maintenant un recul important, supérieur à 10 ans, et cette équipe a rassemblé la plus grande série mondiale. La technique a été mise au point pour traiter les séquelles de cancer du sein après mastectomie et tumorectomie après cancer. L’équipe d’Emmanuel Delay a acquis une notoriété internationale dans ce domaine. Cette technique est utilisée dans de nombreux blocs opératoires dans le monde. De nombreux chirurgiens internationaux sont venus se former au sein de l’unité de chirurgie plastique et reconstructrice du CLB. Ce sont certainement tous ses avantages qui ont séduit le jury composé de 7 chirurgiens séniors internationaux à Vancouver lors de la présentation orale de 10 min de Christophe Ho Quoc. Ce prix a récompensé l’avancée majeure que représente cette technique du lipomodelage.

 

Le Centre Léon Bérard, un Centre de lutte contre le cancer

Le Centre Léon Bérard (CLB) est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français. Il est affilié à la Fédération française des centres de lutte contre le cancer (FFCLCC, groupe UNICANCER). Il propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie. Le Centre est reconnu comme un pôle de référence régional de cancérologie. Il assure une triple mission de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.

Il accueille plus de 23 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6 000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées. Le CLB dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…). Il a 266 lits et places autorisés ainsi que plus de 100 places d’hospitalisation à domicile. 1 400 personnes (dont 170

médecins, 300 chercheurs, 400 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions « support ».

Le Centre Léon Bérard (CLB), l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute autorité en santé (HAS) en février 2006, a été certifié V2010 en avril 2011. La HAS n’a émis ni réserve ni recommandation dans son rapport. La certification portait sur le secteur hôpital conventionnel et ambulatoire ainsi que sur le secteur d’hospitalisation à domicile (HAD).

Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont des établissements de soins privés d’intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif et anciennement dénommé « PSPH ». Ils sont, à ce titre, régis par le Code de la santé publique et financés par la Sécurité sociale. Ils assurent des missions de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer. Constituant un réseau à la fois régional et national, les Centres sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d’un cancer. Les médecins salariés de ces Centres ne pratiquent aucun dépassement d’honoraires.

 

Contact Presse

Centre Léon Bérard : Nathalie Blanc / Maryline Céa ‐ Tél. : 04 78 78 51 43/51 86

nathalie.blanc@lyon.unicancer.fr – maryline.cea@lyon.unicancer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share