Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Haute-Normandie s’engage dans la télé-imagerie

Imprimer la liste
Share

Le GCS Télésanté – Télémédecine Haute-Normandie s’apprête à lancer un appel d’offres en dialogue compétitif pour doter la région d’une solution intégrée de téléimagerie et un système régional d’archivage, de traitement et de communications des images (ou PACS pour Picture Archiving and Communication System).

Soutenu par l’ARS de Haute-Normandie, le projet est baptisé « PRATIC » pour « Partage Régional d’Applications de Télémédecine et d’Imagerie Clinique ». Il comporte donc un volet « services de téléimagerie » et un volet « PACS ».

Les services de téléimagerie permettront d’organiser la permanence des soins en imagerie, notamment grâce à l’interprétation à distance d’examens réalisés sur des sites de proximité ne disposant pas 24/24 d’un radiologue.

Ils faciliteront également la prise en charge de pathologies aigües comme l’AVC, en permettant à des sites d’urgence de communiquer en temps réel avec les équipes des unités neurovasculaires de référence, et la neurotraumatologie, ou encore pour des télé-expertises en orthopédie. Enfin, à terme, les différentes équipes de cancérologie disposeront ainsi de l’intégralité de l’imagerie des patients à l’occasion des réunions de concertation pluridisciplinaires.

Le même outil rendra également possible l’organisation de services réguliers de téléradiologie, donnant ainsi le moyen, par des conventions inter-établissements, de maintenir un maillage de proximité.

Le PACS apportera l’archivage mutualisé des examens d’imagerie, leur distribution à l’intérieur des établissements et leur partage, dans des conditions de sécurité conformes aux exigences de la loi. Le projet utilisera le réseau haut débit SYRHANO porté par le Conseil Régional de Haute Normandie dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.

Un groupement de commande, auquel participent la quasi-totalité des établissements hospitaliers publics et privés et des radiologues libéraux de la région, portera l’appel d’offres qui sera publié fin juillet.

La mise en œuvre des premières réalisations est attendue pour l’été 2013.

 

Contacts :

Adeline Caret, service communication de l’Agence régionale de santé : 02 32 18 31 74

Aïssa Khelifa, GCS Télésanté – Télémédecine : pratic@telesante-hn.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share