Webinaire organisé par la Société française de santé digitale (SFSD), en partenariat avec les URPS, France assos santé, AVECsanté (ex-FFMPS), Carte Blanche Partenaires et Nile le mardi 3 décembre 2019 de 19h à 19h45.
Nous assistons aujourd’hui à une révolution digitale sans précédent de notre système de santé.
La télémédecine, le télésoin, la coopération pluri-professionnelle, l’intelligence artificielle, le lien ville-hôpital ainsi que les financements attendus depuis longtemps sont aujourd’hui inscrits dans la loi de santé et permettent de faire évoluer les pratiques professionnelles.
Ils mettent le patient au cœur d’un parcours coordonné alterné entre présentiel et distance qu’il nous revient d’organiser et d’accompagner dans une décision partagée pour répondre aux enjeux du vieillissement, de la polypathologie et des soins non programmés.
Tous les feux sont au vert !
Cependant, au 15 septembre 2019, l’Assurance maladie n’a remboursé que 60 000 téléconsultations, loin des 500 000 téléconsultations attendues par le ministère.
Pourquoi ? Quels sont les freins ?
Seuls les professionnels de santé et usagers ont la réponse pour réussir ce déploiement de la téléconsultation en France.
Professionnels :
•Quels freins identifiez-vous pour vous lancer ?
•Quels sont les points sur lesquels vous auriez besoin d’être formés ?
Les réponses à cette enquête serviront de support à une table ronde, sous la forme d’un webinaire lors duquel la SFSD échangera à distance avec les professionnels de santé et répondront à leurs questions.
La mission de la SFSD est d’accompagner les professionnels de santé dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles, pour mettre en place de bonnes pratiques à distance.