Entre nécessités sociales, sollicitations familiales, carrière et besoins personnels, les femmes sont confrontées à de nombreuses contraintes qui menacent leur équilibre. La place qu’elles accordent à la santé, et plus spécifiquement à la santé bucco-dentaire est déterminante pour cet équilibre. Les femmes ont par ailleurs un rôle évident et majeur dans l’éducation à la santé de leur famille, l’alimentation, l’hygiène et la santé des enfants.
Nos modes de vie ont un impact sur la santé bucco-dentaire. En dépit de leur souci de bonne santé, réussir à tout gérer implique pour certaines des recours à des comportements extrêmes (anorexie, boulimie, toxicomanie…), des attitudes survalorisées (ultra-minceur, chirurgie esthétique, blanchiment des dents à outrance, piercing…) ou l’utilisation de béquilles au quotidien (consommation de psychotropes, de cigarettes, de coupe- faim, d’alcool …).
Ces choix ont des répercussions sur leur santé et leur santé bucco-dentaire. C’est pourquoi la santé de la femme sera cette année au cœur du colloque de Santé Publique de L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.
Le XIIIème colloque de l’UFSBD : « Santé, féminité, famille, carrière… Mais comment font les femmes ? », aura lieu le jeudi 11 octobre 2012 à l’auditorium de l’Hôpital Georges Pompidou à Paris. De 9h à 16h30.
Une réflexion pluridisciplinaire à l’initiative de l’UFSBD
Au cours de trois tables-rondes, des experts de différentes disciplines (addictologues, sociologues, nutritionnistes, médecins de santé publique, psychologues, chirurgiens-dentistes…) débattront de l’implication des femmes dans leur santé et leur santé bucco-dentaire face :
– aux addictions (alcool, tabac, médicaments, drogues),
– aux impératifs de bonne hygiène de vie et de bonne nutrition,
– aux nécessités de séduction imposées par la société.
Une attention spécifique sera portée sur la période de la grossesse, période au cours de laquelle les femmes doivent être particulièrement sensibilisées aux enjeux de la santé et notamment de la santé bucco-dentaire. C’est aussi un moment favorable à une prise de conscience de leur implication à venir dans la santé de leurs enfants.
Une réflexion pour faire évoluer les professions de santé et les politiques publiques Pour l’ensemble des chirurgiens-dentistes mais aussi pour les autres professionnels de santé, les actes de ce colloque et ces orientations aideront à mieux appréhender l’environnement complexe de leurs patientes, et à adapter leur offre de soins en conséquence.
En tant qu’acteur de la prévention en France et centre collaborateur de l’OMS, l’UFSBD compte se saisir des conclusions de ce colloque pour contribuer à faire progresser les politiques de prévention et adapter le système de protection sociale aux enjeux posés par notre société et nos modes de vie.
Contact UFSBD :
Dr Jacques Wemaere : 01 44 90 93 96 jacqueswemaere@ufsbd.fr
Contact UFSBD pour la Presse Professionnelle :
Christine Lecointe : 01 44 90 72 84 christinelecointe@ufsbd.fr