Lancée le 4 octobre à l’occasion du Grand Débat organisé en présence du Président de la République à Rodez, la plateforme de consultation citoyenne a enregistré ce 25 octobre 19 111 inscriptions avec notamment :
‐ 14 534 réponses au questionnaire sur les priorités du futur système de retraites,
‐ 3 001 contributions sur les propositions clés de Jean-Paul Delevoye
‐ 1 576 questions, le haut-commissaire s’engageant à répondre chaque semaine aux 5 questions les plus votées.
Les participants soutiennent une stricte égalité avec la mise en place d’un régime de retraite à la place des différents régimes existants (57 % des réponses au questionnaire rapide). La garantie d’un bon niveau de retraite (52 %) et l’équilibre financier du système (48 %) sont également au cœur des priorités.
Le deuxième axe d’expression porte sur la prise en compte des particularités de certaines carrières comme la garantie d’un minimum de retraite (59 %), l’attribution de points de solidarité pour la maladie, la maternité et l’invalidité (53 %), ainsi que la prise en compte de la pénibilité (64 %) et des carrières longues (55 %).
Troisième et dernier axe : les participants privilégient une mise en place rapide de la réforme qui, pour 43 % d’entre eux, doit concerner l’ensemble des Français, hormis ceux pouvant accéder à la retraite dans 5 ans. Enfin, 48 % des participants souhaitent un pilotage collégial (Etat, partenaires sociaux, citoyens, experts indépendants).
Lire la suite du communiqué du HCR
Contacts presse : communication-retraites@retraites.gouv.fr
Elisabeth Sawicki : 06 17 58 70 80
Angèle Marion : 01 40 56 46 78