Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Endoscopies digestives à l’Hôpital Nord : « une activité thérapeutique en plein essor » à l’AP-HM (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’endoscopie digestive est généralement vue par le grand public comme une simple exploration à visée diagnostique. Dans le service d’Hépato-gastro-entérologie du Pr Marc Barthet à l’Hôpital Nord, elle est également utilisée pour traiter et soigner de nombreuses pathologies. Le centre des endoscopies dirigé par le Dr Jean-Michel Gonzalez a en effet développé des techniques particulièrement novatrices et 30% de l’activité est aujourd’hui consacrée à des interventions à visée thérapeutique. 

 Dernièrement, l’équipe a complété les résultats d’une étude prospective sur le traitement par radiofréquence des tumeurs pancréatiques précancéreuses. Avec trois ans en moyenne de recul, ces résultats sont extrêmement probants : 92% de disparition des tumeurs endocrines sans récidive, et 70 % de disparition des tumeurs kystiques. Le Pr Marc Barthet et le Dr Mohamed Gasmi sont des pionniers au niveau mondial dans le développement de cette technique mini-invasive. La chirurgie classique est une opération lourde de plusieurs heures. La destruction des tumeurs par radiofréquence sous écho-endoscope ne prend en revanche que quelques minutes.

L’équipe du Pr Marc Barthet a également mis au point un traitement endoscopique du reflux gastro-oesophagien réfractaire, permettant chez 70 % des personnes traitées d’arrêter ou de diminuer la prise de médicaments de type Inhibiteurs de la Pompe à Protons. Le traitement est ambulatoire. Il consiste à créer au niveau du cardia une cicactrice circulaire réduisant la lumière oesophagienne et limitant le reflux. Un article consacré à cette technique sera prochainement publié dans la revue International Journal of Endoscopy.

Par ailleurs, en collaboration avec une équipe de Bruxelles et le service d’endocrinologie du Pr Dutour, une étude sur une nouvelle technique endoscopique de Sleeve Gastroplasty par suture gastrique vient d’être lancée pour des patients obèses chez qui une intervention chirurgicale est contre-indiquée. Cette technique inédite est réalisée par le Pr Marc Barthet et le Dr Jean-Michel Gonzalez. 15 cas ont déjà été traités à Bruxelles par le Pr Barthet dans le cadre d’une étude Européenne et les premiers résultats sont excellents. Le by-pass endoscopique est en cours de mise au point au Centre d’Enseignement et de Recherche Chirurgical en association avec des ingénieurs américains.

Enfin, le centre d’endoscopie digestive de l’Hôpital Nord est régulièrement impliqué dans des programmes de formation nationaux et internationaux destinés à initier les médecins endoscopistes à ces techniques innovantes. Le Pr Barthet présentera les acancées et les résultats de l’endoscopie chirurgicale lors de la prochaine session de l’Académie de chirurgie, en présence de la Ministre des solidarités et de la santé.

> Contact : dir.comm@ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share