Ayos, petite ville du centre du Cameroun, le 6 novembre 2018, Bissie Merveille et Eyenga Merveille naissent : elles sont siamoises, reliées par l’abdomen. Grâce à une césarienne en urgence, la mère des fillettes, âgée de 18 ans au moment de l’accouchement, a pu donner naissance à ses filles tout en gardant la vie. Rejetée par le père des enfants et une partie de la famille, Laurelle Mayah a fui Ayos pour se réfugier à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique Pédiatrique de Yaoundé où ses filles grandissent et attendent la séparation à venir.
La rencontre avec un chirurgien…
C’est le Pr Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon alors en mission à l’hôpital de Youndé, qui est interpelé par la direction générale de l’hôpital et un confrère camerounais, le Pr Faustin Mouafo, sur le cas des petites jumelles.
Une telle intervention chirurgicale ne peut être réalisée à Youndé. Après un examen clinique et des examens complémentaires, le Pr Mure, convaincu de pouvoir les opérer dans son service aux Hospices Civils de Lyon, alerte La Chaîne de l’Espoir reconnue pour son expertise en matière de transferts et prises en charge de jeunes patients venant d’Afrique en France*.
Une synergie pour que le projet aboutisse
De cet appel naît une collaboration et une mobilisation des parties prenantes pour l’organisation de leur rapatriement, les formalités administratives, leur prise en charge chirurgicale et logistique en France. La Chaîne de l’Espoir, les Hospices Civils de Lyon et l’Etat Camerounais s’engagent aussi financièrement dans la prise en charge des enfants.
Le savoir-faire de La Chaine de l’Espoir
Aujourd’hui âgées de 1 an, Bissie Merveille et Eyenga Merveille doivent être opérées sans tarder.Elles s’apprêtent donc à partir, avec leur jeune maman et le chirurgien camerounais le Pr Faustin Mouafo. Ils quitteront Yaoundé le 31 octobre pour une arrivée à Lyon le 1ernovembre. Ils seront alors accueillis par l’antenne de La Chaîne de l’Espoir à Lyon qui les accompagnera tout au long de leur séjour en France grâce à deux familles d’accueil qui se relaieront après l’opération pour les héberger.
L’expertise chirurgicale d’un des plus gros hôpitaux pédiatriques de France
Lors d’une 1ere consultation, le 4 novembre, les équipes affineront leur diagnostic grâce à l’imagerie et décideront de la stratégie opératoire. Pour le moment 3 scenarii ont étéenvisagés : du plus simple au plus complexe. L’opération très technique et délicate est programmée le 7 novembre. C’est une 1ère pour l’hôpital Femme Mère Enfant.
Deux équipes chirurgicales seront mobilisées pour procéder à la séparation des bébés et à la reconstruction.
Le retour au Cameroun sans nécessité d’un suivi médical de haut niveau
Après plusieurs jours d’hospitalisation et avec l’accord de l’équipe médicale, les enfants passeront leur convalescence en familles d’accueil à Lyon avec un suivi médical pendant quatre à six semaines. C’est seulement après cette période et avec l’assurance que tout se passe bien, qu’elles pourront rentrer chez elles au Cameroun. L’objectif étant qu’elles puissent être suivies avec les moyens de leur région d’origine.
Un point presse sera organisé lorsque que les petites filles auront récupéré.
* En 2015, La Chaîne de l’Espoir a rapatrié deux bébés siamois de Guinée Conakry opérés avec succès à l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris.
Contacts presse :
Les Hospices Civils de Lyon : Céline Chaux – celine.chaux@chu-lyon.fr
La Chaîne de l’Espoir : Christine Couton – ccouton@chainedelespoir.org