Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Vigilance intoxication au monoxyde de carbone (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ARS Auvergne Rhône Alpes a été alertée d’un grand nombre d’intoxications au monoxyde de carbone chez les particuliers notamment, dues à des utilisations de chauffage d’appoint pour pallier les coupures d’électricité encore très nombreuses dans notre région. Elle appelle à la vigilance et rappelle :

Les intoxications au monoxyde de carbone sont principalement dues au dysfonctionnement d’appareils de chauffage, à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage d’appoint ou d’un groupe électrogène en cas de coupure d’électricité, ou encore lorsque les aérations du logement sont obstruées.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ? Quelles conséquences  ?

Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de n’importe quel combustible (bois, charbon, gaz naturel, fuel, essence, pétrole, propane, etc.). C’est un gaz incolore, inodore et non irritant et donc indétectable sans appareil spécifique.

Les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont des maux de tête, fatigue, nausées. Ils apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer.

Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).

La prise en charge des personnes intoxiquées doit intervenir rapidement, dès les premiers symptômes, et peut nécessiter une hospitalisation.

Les recommandations à respecter impérativement pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone :

  • Ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.
  • Ne jamais utiliser, pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue.
  • Ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.
  • Aérer quotidiennement votre habitation, même par temps froid, au moins
    10 minutes par jour.
  • Placer les groupes électrogènes impérativement à l’extérieur des bâtiments et ne jamais les utiliser à l’intérieur, y compris dans des lieux tels que cave, garage, remise.

En cas de soupçon d’intoxication :

  • Aérer les locaux.
  • Arrêter les appareils à combustion et évacuer les locaux.
  • Appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112.
  • Obtenir l’avis d’un professionnel qualifié avant de réintégrer les locaux.

Quelques chiffres :

97 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone (CO) ont été signalés à l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes sur la saison de chauffe 2018-2019 (du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019).

Ils ont conduit à l’intoxication de 386 personnes, dont 182 ont été transportées vers un service d’urgence hospitalier, et à 6 décès cette même période.

La répartition des épisodes en fonction de leur lieu de survenue (habitat, établissement recevant du public, travail, autre) montre toujours une large prédominance d’épisodes domestiques d’origine accidentelle avec 82% de l’ensemble des épisodes déclarés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share