Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Restitution de l’enquête de satisfaction du Centre périnatal de proximité du Blanc (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Conformément aux engagements pris par l’ARS Centre-Val de Loire lors d’une réunion le 1er juillet avec les représentants du Comité de défense des usagers du site hospitalier du Blanc et du Collectif « C’est pas demain la veille », une enquête de satisfaction sur le Centre périnatal de proximité du Blanc a été menée courant septembre.

Cette enquête a été menée sous la forme d’un questionnaire par entretien téléphonique auquel 56 femmes ont répondu1.

Les résultats de cette enquête ont été présentés le 19 novembre.

L’enquête fait apparaître que le niveau de satisfaction exprimée par les femmes ayant répondu (sur une échelle de 0 à 10) est de 7,8 / 10 pour l’ensemble de leur prise en charge (CPP, maternité, autres) et de 8,13 /10 pour leur prise en charge uniquement au CPP du Blanc.

Les femmes ont ainsi indiqué apprécier la taille « humaine » du CPP, la disponibilité des sages- femmes et la proximité de la structure.

L’enquête souligne également des points d’amélioration : le manque d’information sur les détails de l’offre disponible au sein du CPP, les délais d’attente pour la prise de rendez-vous et lors des consultations, le manque de continuité dans le suivi avec des obstétriciens différents, l’absence d’une permanence en pédiatrie, le peu de relai du CPP vers l’établissement choisi pour la naissance.

Pour améliorer l’offre proposée par le centre, différentes évolutions ont récemment été mises en place par le Centre hospitalier de Châteauroux-Le Blanc :

  • Elargissement des plages horaires d’ouverture du CPP depuis le 12 octobre : consultation ou préparation à la naissance jusqu’à 20h deux fois par mois et ouverture deux samedis par mois de 9h à 13h.
  • Stabilisation de l’équipe médicale au sein du CPP, ce qui permet de pouvoir organiser de façon plus optimale les rendez-vous avec les gynécologues-obsétriciens.

Pour poursuivre l’amélioration, la consolidation et le développement du CPP au service des femmes enceintes du bassin blancois, l’ARS Centre-Val et Loire et la Direction du Centre hospitalier s’engagent d’ores et déjà sur différents points :

  • Rédiger un contrat d’accompagnement avec les femmes, permettant de préciser la prise en charge proposée;
  • Améliorer le suivi après l’accouchement avec la formation d’une sage-femme à la rééducation périnéale, effective en décembre 2019 ;
  • Développer la place des sages-femmes au sein du CPP, avec le lancement du recrutement d’une 3ème sage-femme au CPP, titulaire du DU d’échographie et avec l’élargissement de l’offre proposée en gynécologie, par la formation en cours d’une sage- femme ;
  • Etendre la possibilité de réaliser des actes de télémédecine avec les hôpitaux de Poitiers et Châtellerault.
  • Renouveler la communication sur les activités du CPP mais également de l’ensemble des services de l’Unité femme-enfant auprès de la population (activités de planning familial…) ;
  • Renforcer les relations avec les professionnels de santé du territoire dans le cadre de la Communauté professionnelle territoriale de santé en cours de constitution sur le secteur du Blanc.

D’autres propositions, comme la mise en place d’une astreinte sage-femme H24, doivent faire l’objet d’un travail d’analyse complémentaire pour garantir la sécurité d’une telle organisation.

L’ARS Centre-Val de Loire rappelle que l’organisation du CPP du Blanc, si elle est perfectible, correspond bien à une attente forte des femmes du territoire blancois.

Elle continuera à y travailler de façon concertée et dans le respect des différents acteurs concernés, en lien étroit avec la direction du Centre hospitalier, en écoutant les remarques formulées pour qu’un panel de services le plus efficace possible soit offert à chacune des futures mamans, avant et après la naissance de leur enfant.

1) Sur les 102 noms de femmes ayant consulté au CPP et transmis dans le respect des données de santé par l’équipe soignante et administrative du CPP, soit un taux de réponse significatif.

Contact :
Christophe LUGNOT, Directeur de cabinet
Tél. : 02 38 77 39 26
ars-cvl-presse@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share