L’Assurance Maladie, l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (Uspo) et l’Unocam1 ont signé mardi 19 novembre 2019 un avenant (n° 19), visant à préserver l’équilibre économique et l’esprit de la réforme, engagée en 2018, sur la rémunération des officines.
En effet, l’accord conclu en juillet 2017 (avenant n° 11) vise à faire évoluer la rémunération des pharmaciens par la mise en place de nouveaux honoraires liés à la dispensation des médicaments, venant en substitution de la marge réglementée assise sur les prix des produits.
Cette réforme majeure destinée à valoriser la mission de conseil et d’accompagnement des pharmaciens tout en désensibilisant l’économie officinale des effets de baisses des prix, s’est accompagnée d’un investissement de l’Assurance Maladie et des organismes complémentaires, estimé initialement à hauteur de 279,8 M€ sur 3 ans.
Or, les dernières estimations réalisées ont montré que le déploiement de la réforme, et notamment en raison de l’évolution plus dynamique que prévue des nouveaux honoraires, se traduirait par un surcoût supérieur de 148 M€ à ce qui était prévu.
Lire la suite du communiqué sur la signature de l’Avenant 19 à la convention nationale des pharmaciens
>Contacts presse
presse.cnam@assurance-maladie.fr
Cécile Fize : 01 72 60 18 29
Caroline Reynaud : 01 72 60 14 89