Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Conférence nationale des doyens de médecine salue plusieurs mesures du plan d’urgence pour l’Hôpital public (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Conférence nationale des doyens de médecine prend acte des efforts annoncés par le gouvernement pour redonner au CHU les moyens nécessaires à la réalisation de ses actions de soins de recours, de recherche, d’innovation et de formation. Rendre au CHU son rôle spécifique est une étape indispensable de tout plan d’urgence pour l’hôpital public.

La Conférence nationale des doyens et la communauté hospitalo-universitaire qu’elle représente, agira à la mesure de la confiance que lui a témoignée Agnès Buzyn, ministre de la santé, pour renforcer, dans les établissements de santé, les missions universitaires. La Conférence nationales des doyens de médecine salue l’augmentation des financements des missions universitaires du CHU par une revalorisation des MERRI (Missions d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation) annoncée par le Premier Ministre et la Ministre de la santé. La Conférence nationale des doyens réitère sa volonté que le pilotage de ces missions universitaires du CHU soit confié aux Doyens et aux Présidents de CME.

La Conférence nationales des doyens souhaite ainsi, avec la communauté hospitalière, contribuer à améliorer l’attractivité, la gouvernance et l’organisation de l’hôpital. Ensemble, notamment avec les commissions médicales des établissements et leurs présidents, nous nous engageons à redonner aux CHU et aux hôpitaux leur force et leur rayonnement.

La Conférence nationale des doyens de médecine rappelle néanmoins l’importance des transformations encore nécessaires en matière d’organisation et de management du système de santé. Elle plaide pour une politique volontariste, participative et déconcentrée, ainsi que pour la poursuite des efforts budgétaires pour sauver l’Hôpital public.

La Conférence nationale des doyens reste attentive à ce que l’engagement politique et l’effort financier se concrétisent rapidement. Seul un pacte de confiance affirmé redonnera un sens et une motivation nouvelle aux personnels de santé dont le souhait principal est de prendre soin de leurs patients et des populations, dans les meilleures conditions, avec générosité et équité.

>CONTACTS PRESSE
Nicolas Merlet : nicolasmerlet@ortus-sante.fr
Françoise Millet : francoisemillet@ortus-sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share