L’Assemblée des départements de France et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie organisent les deuxièmes rencontres Départements – CNSA le mardi 3 décembre 2019 sur le thème « Politiques de l’autonomie et coopérations » en présence d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées.
Cette journée donnera la parole aux territoires représentés par les départements, les agences régionales de santé, les représentants de l’État et l’ensemble des parties prenantes pour témoigner de leurs expériences de coopération au service des personnes âgées et handicapées. Les stratégies territoriales pour l’autonomie, la participation des personnes et des professionnels à la conception et la mise en œuvre des politiques qui les concernent seront au cœur des échanges.
La matinée est ouverte à la presse sur accréditation préalable.
Après une ouverture par le Président de l’ADF, Dominique Bussereau, la table ronde de la matinée « Quelle coopération aux niveaux territorial et national ? » sera présidée par Marie-Anne Montchamp, présidente du conseil de la CNSA, et Frédéric Bierry, Président du Département du Bas-Rhin, Président de la commission Solidarité et affaires sociales de l’ADF.
Elle rassemblera également : Olivier Richefou, président du Conseil départemental de la Mayenne, Pascal Coste, président du Conseil départemental de Corrèze, Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France.
Consultez le programme complet.
Lieu du colloque : centre de conférences de l’Institut Pasteur, rue du Dr Roux – 75015 Paris.