L’avenant conventionnel n°19, signé par l’USPO le 19 novembre 2019, est une grande avancée pour la rémunération des pharmacies et pour l’évolution de notre métier.
– Augmentation de la marge des pharmacies de 80 millions d’euros en plus des 215 millions déjà obtenus en juillet 2017 par l’USPO.
– Mise en place du pharmacien correspondant pour le suivi des patients chroniques et des personnes âgées dans le cadre de la coordination.
– Simplification des bilans partagés de médication accessibles à toutes les personnes polymédiquées âgées 65 ans et plus, y compris pour les résidents en EHPAD.
– Création d’un nouvel acte « intervention pharmaceutique » lié à la dispensation adaptée, le premier d’une longue série comme c’est le cas dans d’autres pays.
Les bases de la négociation sur cette intervention pharmaceutique, prévue pour être conclue avant la fin de l’année, ont été fixées par l’USPO.
– Déterminer un modèle économique pour ce nouvel acte pharmaceutique incitatif et sans perte économique pour la pharmacie.
– Définir la liste des classes thérapeutiques concernées par la dispensation adaptée.
– Mettre en place un code acte spécifique permettant de rémunérer chaque pharmacie en fonction des résultats.
La négociation aura également pour objectif de renforcer l’observance et le bon usage des médicaments et de faire converger les actions de maîtrise médicalisée et de maîtrise pharmaceutique.
Afin d’y parvenir, l’USPO a envoyé un courrier et proposé aux syndicats de médecins d’échanger, avec l’Assurance maladie, sur cette nouvelle mission.
Après avoir remis en cause, avec beaucoup de véhémence, les avancées de l’avenant conventionnel n°19, la FSPF revient à la table de la négociation sur l’intervention pharmaceutique et la dispensation adaptée, prévue le 4 décembre 2019, et nous nous félicitons de ce rapide retournement.