Malgré les efforts du lobby alcoolier, malgré l’annulation sous pression de l’Elysée de l’opération « Mois sans alcool » initialement prévue par Santé Publique France, il y aura bien une campagne de « Dry January » en France. Une campagne animée par les associations, sans aucun soutien de l’Etat.
En partenariat avec Alcool Change UK, à l’origine du concept de Dry January depuis 2013, les associations d’entraide alcool, les professionnels de la prise en charge des addictions, les sociétés savantes, les associations intervenant dans le champ des solidarités et dans la promotion de la santé ont décidé de s’unir pour promouvoir cette campagne inédite.
Ainsi, dès à présent et pendant tout le mois de janvier, nous vous invitons à rejoindre le mouvement et relever « Le Défi De Janvier » : soit une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien et votre sociabilité. Les bénéfices sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et, à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée.
Contact presse (France Assos Santé) : Antoine Henry – ahenry@france-assos-sante.org
Principales organisations investies :
- ADIXIO
- ADDICT’ELLES
- AIDES
- ANPAA – Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie
- FAGE – Fédération des Associations Générales Étudiantes
- Fédération des Acteurs de la Solidarité
- Fédération Addiction
- Fonds Actions Addictions
- FFA – Fédération Française d’Addictologie
- FNAS – Fédération Nationale des Amis de la Santé
- FPEA – France Patients Experts
- France Assos Santé
- La Ligue Contre le Cancer
- MGEN – Mutuelle Générale de l’Éducation
- SFA – Société Française d’Alcoologie
- Société française de Santé publique
- Sos Addictions
- UNIOPSS