L’entrée en grève des internes en médecine ce mardi 10 décembre est un symbole fort illustrant que la crise hospitalière et la contestation sociale qui en découle, loin de s’essouffler, s’amplifient. C’est une autre bombe sociale potentielle pour le gouvernement, s’il n’agit pas vite.
La politique de l’autruche menée par le gouvernement, qui tente de convaincre que son programmed’actions contient les solutions pour peu que les acteurs soient patients, n’est pas crédible. En effet, ni masanté2022, ni la rallonge budgétaire de 300 millions d’euros pour 2020 ne règlent le fond du problème.
L’hôpital est malade de facteurs internes comme l’excès de pouvoir de la technostructure, de sonfonctionnement enfermé dans ses murs et du déficit d’investissement dans ses actifs clés que sont les ressources humaines et l’innovation technologique. Il est aussi malade de causes externes comme la non réalisation des deux virages stratégiques de tout système de santé au XXIème siècle, celui de la prévention et de l’ambulatoire.
Face à une telle impasse, l’Institut Santé propose au gouvernement la tenue d’états généraux de la santé au premier trimestre 2020, en présence de l’ensemble des parties prenantes, avec comme engagement ferme de lancer la refondation de notre système de santé sur une base largement partagée par les acteursdès 2021.
Après 18 mois de travaux réunissant une large diversité de sensibilités politiques et professionnelles, l’Institut Santé vient de sortir sous la forme d’un livre (1) un programme de refondation qui peut servir de base de travail pour ces états généraux. Ces états généraux nationaux devraient être suivis d’états généraux régionaux, organisés dans chaque région, pour aboutir à une feuille de route à consolider avant fin 2020. Ce processus participatif est une condition de succès de la refondation. Cependant, elle ne peut être efficace que si une matière de base solide de propositions existe. C’est la raison d’être de l’Institut Santé.
Contact presse : Christine Morges – christinemorges@yahoo.fr
(1) paru le 5 novembre 2019
Sous la direction de Frédéric BIZARD
Et alors ! La réforme globale de la santé, c’est pour quand ?
Pour une refondation de notre système de santé
En savoir plus sur ce livre.pdf