La FSPF, syndicat majoritaire des pharmaciens d’officine, est favorable aux évolutions annoncées par le Haut- Commissariat aux retraites.
En cas de création d’un régime universel et à la suite des annonces du Premier ministre, il apparaît que la CSG versée par les pharmaciens serait intégrée à l’assiette des cotisations donnant droit à la retraite et ce, à partir du 1er janvier 2022. Cette modification aura pour effet de majorer les pensions. Ainsi, un confrère dont le revenu fiscal annuel est de 80 000 euros pour une carrière entre 2025 et 2055 toucherait, une fois à la retraite, 2 198 euros par mois, contre 1 567 euros actuellement, selon les simulations du Haut-Commissariat aux retraites.
La FSPF se félicite également que la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) soit maintenue pendant les 20 ans que durera la transition vers le régime universel. Elle pourra, dans ce délai, continuer à gérer efficacement les réserves qui appartiennent à la profession et préparer l’avenir.
Lire la suite du communiqué de la FSPF