L’AFMT alerte sur le risque du retrait du marché français de « l’EUTHYROX » (le nom allemand du « Lévothyrox ancienne formule »), « un médicament qui convient bien à 122 000 patients qui l’ont choisi pour échapper aux effets indésirables de la nouvelle formule ».
Le « 7ème Comité de Suivi de la Lévothyroxine » se tiendra mercredi 8 janvier de 10h30 à 12h30 au Ministère de la Santé va devoir se prononcer sur ce projet.
Pour l’AFMT, principale et plus ancienne Association agréée de malades de la Thyroïde, « il est encore temps de faire obstacle » à ce projet. « C’est pourquoi nous demandons à Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé de décider d’un MORATOIRE sur sa mise en œuvre pour permettre de faire évaluer, par une instance impartiale, la justification, ou non, d’un tel retrait, poursuit-elle. Dans l’attente MERCK devra s’engager à éviter toute rupture d’approvisionnement et à constituer un « stock disponible » correspondant à 6 mois de consommation. »
L’AFMT demandera un rendez vous à Madame la Ministre pour s’en entretenir avec elle. Et elle « mobilisera non seulement les patients concernés et leurs familles mais, au-delà, tous ceux qui veulent que les impératifs de la santé publique l’emportent sur la logique financière de l’industrie », prévient-elle.
Contacts presse : contactpresse.afmt@gmail.com