Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la protection de l’enfance, se rendra en Bretagne le lundi 20 janvier 2020.
Le 14 octobre 2019, Adrien Taquet a présenté une stratégie ambitieuse de prévention et de protection de l’enfance qui a vocation à mieux répondre aux besoins des enfants protégés en intervenant le plus précocement possible auprès des enfants et de leurs familles, en diversifiant les modalités de protection et en prévenant les ruptures de parcours, notamment au moment du passage à l’âge adulte.
Suite à l’installation de la Commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant par le Président de la République le 19 septembre dernier, Adrien Taquet a lancé l’opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours » et va régulièrement à la rencontre de parents partout en France pour recueillir leurs témoignages, leurs avis et leurs suggestions sur cette période de la vie importante à la fois pour eux-mêmes et pour leurs enfants.
Ce déplacement en Bretagne permettra à Adrien Taquet de conclure de nombreux mois de travaux sur la démarche de consensus sur les interventions à domicile en protection de l’enfance dans un département qui cherche à expérimenter de nouvelles approches sur des accompagnements qui représentent près de 48% des mesures de protection de l’enfance (contre 52% pour le placement).
Il permettra également d’échanger avec des parents et futurs parents les modes de garde, les congés parentaux, l’accompagnement au retour à domicile et la prévention en santé des tout-petits. Adrien Taquet aura également l’occasion d’échanger avec des professionnels de la petite enfance qui accompagnent les parents pendant les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.
Déroulé :
10h10 Remise des conclusions de la démarche de consensus
Centre départemental d’Ille-et-Vilaine– 1 avenue de la préfecture, salle assemblée, 35000 Rennes
– Prise de Parole de Mme Geneviève Gueydan, Inspectrice générale des affaires sociales, Jean-Luc CHENUT, Président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, et M. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat
– Questions / réponses avec la salle
Point presse à l’issue
12h15 Visite du centre départemental de l’enfance Henri Fréville
17 rue d’Hallouvry, 35135 Chantepie
– Echanges avec les professionnels sur les différents dispositifs d’accueil
– Echanges avec les parents qui seront accompagnés à domicile
14h30 Visite du pôle femme-enfant du centre hospitalier intercommunal Redon-Carentoir
8 avenue Étienne Gascon, Bâtiment « Bloc Central », entrée A 35600 Redon
– Table ronde en présence des personnels soignants, de jeunes parents et de futurs parents sur le thème des besoins et des dispositifs à généraliser lors de l’accompagnement à devenir parents
16h00 Visite des locaux du Multi-accueil « la Barbotine »
1 rue du Clos de la Fonchais 35600 Redon
– Table ronde autour de la formation dispensée par l’Institut Petite enfance par Boris Cyrulnik, présentation du sujet d’étude « observation et aménagement des espaces de jeux »
18h30 Atelier d’échange et de travail : « 1000 parents pour penser les 1000 premiers jours »
Redon Agglomération, 3 Rue Charles Sillard, 35600 Redon (salle Lecanut)
– Prise de parole de M. Gaël Le Bohec, député, et de M. Adrien Taquet
– Atelier de travail sur 3 thématiques :
o Modes de garde
o Congés parentaux
o Prévention santé (protection face aux écrans, nutrition, perturbateurs endocriniens)
> Contact : Service de presse d’Adrien Taquet – 01 40 56 84 92 – sec.presse.enfance@sante.gouv.fr
Accréditations jusqu’à lundi 08h00 : pref-communication35@ille-et-vilaine.gouv.fr