La loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, ratifiée par le Président de la République le 24 décembre 2019, modifie la réglementation des médicaments biosimilaires. Le think tank Biosimilaires est convaincu que l’avenir de cette classe de médicaments passera par la mise en place de conditions validées par les patients et par la définition claire des rôles de chaque acteur chargé de leur accompagnement, au premier rang desquels les professionnels de santé.
Une volonté du ministère de repartir d’une page blanche et de créer un groupe de travail
Lors des débats sur le projet de loi à l’Assemblée nationale, Agnès Buzyn a insisté sur le fait que la sécurité et la qualité des soins devaient primer. Elle a également rappelé l’existence d’incitations financières, que nous estimons particulièrement vertueuses. Elle a enfin exprimé la volonté de « repartir d’une page blanche sur l’interchangeabilité des biosimilaires » et de travailler avec l’ensemble des acteurs de santé pour définir un modèle biosimilaire qui garantisse la confiance des parties prenantes, la sécurité et la qualité des soins et la pérennité du modèle économique. Dans le cadre de cette réflexion, l’accompagnement que le pharmacien d’officine peut apporter aux patients sera clé.
Groupe de travail ministériel et think tank Biosimilaires : une logique et une méthodologie identiques
La logique et la méthodologie du groupe de travail et celles du think tank Biosimilaires sont identiques : créer un lieu d’échange et de rencontre qui permette d’aboutir à une position commune et acceptée par tous. C’est pourquoi le think tank Biosimilaires indique qu’il est prêt à travailler dès aujourd’hui avec les services du ministère et tous les acteurs engagés pour, ensemble, définir un cadre permettant d’assurer la sécurité et le suivi des patients, la traçabilité des traitements, l’observance et le bon usage. Cette approche globale et constructive est seule à même d’accompagner le développement de cette classe de médicaments sur le long terme.
À propos du think tank Biosimilaires
Le think tank Biosimilaires est un groupe de réflexion regroupant l’ensemble des catégories d’acteurs de santé en lien avec les biosimilaires (patients et leurs associations, médecins, pharmaciens d’officine et hospitaliers, laboratoires développant, produisant et commercialisant des biosimilaires, institutionnels dans leurs dimensions diverses). Il a pour vocation d’aborder les enjeux sociétaux, scientifiques et médicaux liés aux médicaments biosimilaires et notamment ceux liés à la prise en charge des malades et à leurs parcours de santé. Constitué à son origine par des entreprises du médicament, le groupe des initiateurs se compose d’Accord Healthcare, Amgen et Sandoz. Il a été rejoint par l’Association nationale de défense contre l’arthrite rhumatoïde (ANDAR), l’Association François Aupetit, France lymphome espoir, la Ligue française contre la sclérose en plaques (LFSEP) puis par Giphar (Groupement indépendant de pharmaciens). nile, agence conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé, en assure le secrétariat général.
> Contacts : Olivier Mariotte – olivier.mariotte@nile-consulting.eu