Selon cette étude, les systèmes d’assurance maladie communautaires et sociaux dans ces pays développent la protection financière des participants en réduisant l’obligation de payer les services de santé au moment où ils sont dispensés. Ils contribuent aussi à améliorer la santé car les bénéficiaires des programmes d’assurance maladie ont plus tendance que ceux qui n’en font pas partie à utiliser les services de santé, qu’il s’agisse d’hospitalisation ou de soins ambulatoires. De nos jours cependant, de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire ne tirent pas au maximum parti de ce type de systèmes.
La couverture universelle des soins de santé signifie que toutes les personnes peuvent utiliser les services de santé dont ils ont besoin tout en étant protégés des difficultés financières qui vont souvent de pair avec les paiements pour ces services. En 2011, les 193 États Membres de l’OMS se sont engagés à réformer les systèmes de financement de la santé pour atteindre la couverture universelle, mais les progrès restent parcellaires.
« De nombreux pays ont toujours des incertitudes quant aux modalités de financement de la couverture universelle, explique l’un de auteurs, le Dr Ernst Spaan du Radboud University Nijmegen Medical Center aux Pays-Bas, ajoutant que les résultats de l’étude donnent à penser que les systèmes de prépaiement, comme l’assurance maladie, sont une des solutions à ce problème. « Notre étude a constaté que certains systèmes d’assurance maladie, notamment au niveau communautaire ou social, détiennent un potentiel inexploité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. »
« En plus d’assurer la protection financière de ceux qui tombent malades, nos observations confirment l’opinion de l’OMS selon laquelle des mécanismes de prépaiement des soins de santé, comme l’assurance maladie, sont une voie essentielle pour atteindre la couverture universelle », explique le Dr Spaan, en évoquant les dépenses à la charge des patients qui acculent chaque année des millions de personnes à la pauvreté.
L’étude a examiné les données en provenance de pays d’Afrique (principalement le Ghana, le Kenya, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la République-Unie de Tanzanie, le Rwanda et le Sénégal) et d’Asie (principalement la Chine, l’Inde, les Philippines, la Thaïlande et le Viet Nam).
Joe Kutzin, expert de l’OMS pour le financement de la santé, convient que les systèmes d’assurance maladie peuvent favoriser les progrès vers la couverture universelle des soins de santé, « tant que l’on fait soigneusement attention à certaines caractéristiques, comme d’y inclure des subventions gouvernementales pour les pauvres, faute de quoi, ces systèmes peuvent en fait nuire à la progression vers ce but ». L’OMS collabore avec les États Membres pour les soutenir dans leurs efforts visant à atteindre la couverture universelle.
****
Le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, l’une des principales revues internationales de santé publique, fleuron des périodiques de l’Organisation mondiale de la Santé, est particulièrement consacré aux pays en développement. Les articles qui y paraissent sont revus par un comité de lecture et sont indépendants des lignes directrices de l’OMS. Les résumés des articles du Bulletin sont désormais disponibles dans les six langues officielles des Nations Unies.
Le numéro de ce mois traite aussi des thèmes suivants :
- Comment l’élevage a contribué à dompter la grippe aviaire
- Un homme de l’industrie du tabac parle de l’arrêt du tabagisme chez les enfants
- Enseignement venant du Kenya : la circoncision en prévention du VIH/sida
- Besoin urgent de développer le dépistage du VIH et le conseil
- Guide de l’OMS sur l’avortement sécurisé
- Lecture à distance des radiographies pulmonaires au Malawi
Pour consulter la table des matières du numéro de septembre :
http://www.who.int/bulletin/volumes/90/9/en/index.html
La collection complète du Bulletin, depuis 1948, est mise gratuitement à la disposition des lecteurs du monde entier par PubMed Central, sur :http://www.pubmedcentral.nih.gov/tocrender.fcgi?journal=522&action=archive
Fiona Fleck
Rédactrice,
Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, Genève (Suisse).
Bureau : +41 22 791 1897
Courriel : fleckf@who.int
Dr Ernst Spaan,
Chercheur principal et chargé de cours en Santé publique
The Radboud University Nijmegen Medical Center, Nijmegen, Pays-Bas.
Bureau : +31 24 3668162
Mobile : +31 6 341 000 94
Courriel : e.spaan@elg.umcn.nl
Joe Kutzin
Coordonnateur pour les politiques de financement de la santé, Organisation mondiale de la Santé, Genève (Suisse).
Bureau : +41 22 791 1271
Courriel : kutzinj@who.int
Le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé a été créé par l’OMS en tant que forum permettant aux experts de la santé de publier leurs résultats, d’exprimer leurs points de vue et d’intéresser un public plus large aux questions importantes de la santé publique actuelle.
Par conséquent, les opinions exprimées par les auteurs de ces pages ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’OMS.