Le système alimentaire mondial va devoir évoluer pour nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en faisant face aux effets négatifs du réchauffement climatique sur l’agriculture et en réduisant les atteintes à la biodiversité, ainsi que les phénomènes de malnutrition.
Dans ces conditions, pourrons-nous manger demain la même chose qu’aujourd’hui ? La transformation du contenu de nos assiettes peut-elle aider à relever le triple défi démographique, environnemental et sanitaire ?
La délégation à la prospective du Sénat, présidée par Roger Karoutchi(Les Républicains – Hauts-de-Seine) organise deux tables rondes, ouvertes à la presse et au public, sur le thème : « Qu’y aura-t-il dans nos asssiettes en 2050 ? »
Elles se tiendront le jeudi 6 février à partir de 9 heures, salle Médicis.
Les débats de cette matinée permettront d’explorer deux voies d’adaptation : le développement d’aliments nouveaux (viande de synthèse, insectes, etc.) et le rééquilibrage des apports nutritionnels d’origines animale et végétale grâce au développement des légumineuses.
Pour plus d’informations : cliquer sur le programme
Ces tables rondes sont ouvertes à la presse et au public dans la limite des places disponibles.
Inscription des journalistes vivement souhaitée à presse@senat.fr
Le jour de ces tables rondes, les journalistes sont invités à se présenter au 15, rue de Vaugirard, 75006 Paris, munis d’une pièce d’identité et de leur carte de presse.
Ces tables rondes seront diffusées en direct sur le site du Sénat puis disponibles en vidéo à la demande.
>Contact presse : PHILIPPE PÉJO • presse@senat.fr • +(33) 1 42 34 35 98