Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé en charge de la Protection de l’enfance, annoncent une concertation visant à améliorer les mesures de soutien aux parents face au deuil d’un enfant.
Muriel Pénicaud et Adrien Taquet engageront une concertation avec les acteurs associatifs, les organisations syndicales et patronales, visant à déterminer les mesures pertinentes de soutien aux parents en cas de perte d’un enfant, y compris une meilleure organisation des congés. Ces travaux s’inscriront dans la perspective de l’examen au Sénat de la proposition de loi visant à modifier les modalités de congé de deuil pour le décès d’un enfant.
Environ 4500 enfants décèdent chaque année, souvent avant l’âge d’un an. Cette perte d’un enfant est toujours une tragédie pour les parents qui ont à l’affronter. Les ministres expriment leur compréhension de l’émoi suscité par les débats ayant eu lieu hier à l’Assemblée nationale, et réaffirment la volonté du Gouvernement de mieux accompagner les parents à la fois dans les jours qui suivent le deuil mais également dans la durée.
Le Gouvernement tient également à saluer l’élargissement aux parents endeuillés du dispositif actuellement en vigueur en matière de don de jours de repos (RTT) entre salariés au sein d’une entreprise, voté à l’initiative du Groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Ces mesures rejoignent les travaux engagés par Adrien Taquet pour améliorer le soutien des parents dans les situations spécifiques rencontrées pendant la période cruciale des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant.
Contacts :
- Cabinet de Muriel Pénicaud : sec.presse.travail@cab.travail.gouv.fr – 01 49 55 31 77
- Cabinet d’Adrien Taquet : sec.presse.enfance@sante.gouv.fr – 01 40 56 84 92