Le monde médical change rapidement : nouvelles techniques, raccourcissement des DMS, besoins de coordinations renforcées, rapprochements, fusions pour proposer une offre médicale optimisée. Dans ce contexte de crise financière et de difficultés propres au système médical, une gestion efficace des risques médicaux liés aux soins n’est pas une option. La prise en charge sûre du parcours du patient fait partie des pratiques professionnelles de chacun et de la survie de l’établissement.
La certification des établissements de santé et l’accréditation des médecins des spécialités à risques sont deux exemples de ce domaine. La gestion des risques fait l’objet de renforcements réglementaires – nouveaux rôles des CME, nouvelles fonctions, nouvelles exigences – qu’il faut comprendre et mettre en pratique.
* Formation agréée par l’ANAP
|
Au programme :
Comprendre globalement la transformation des enjeux de la gestion des risques
- Les pionniers de la Qualité et de la Sécurité des soins
- L’évolution récente de la pratique et des organisations médicales : une décennie de changement à venir
- Enjeux et logique institutionnelle de la politique nationale de gestion des risques, nouvelles exigences à venir
- Les acteurs en France : assurance maladie, ministère, agences, représentations des patients, université et filières de formation initiale, assurance privée, politiques
Gérer les risques les plus fréquents dans la prise en charge du patient hospitalisé
- Travail de groupe sur des cas pratiques d’EIG survenus dans différents secteurs hospitaliers : quel problème? que faire ? que mettre en place ?
- Restitution
- Révision des idées forces, outils et méthodes soulevés par les réponses à chaque cas.
Passer d’une vision technique de la gestion des risques à une vision stratégique impactant le projet de l’établissement : quatre enjeux à décliner concrètement, comment les décliner? qui est concerné? quel suivi ?
- Améliorer la culture de sécurité de tous les acteurs médicaux – Améliorer le travail en équipe : passer d’une culture de l’acte à une culture de parcours clinique,
- Augmenter la participation des patients à leur sécurité et leurs soins, améliorer l’explication