A partir du 15 septembre 2012, l’ARS Nord-Pas-de-Calais, en concertation avec les acteurs concernés, met en place une nouvelle organisation de la permanence des soins ambulatoires, afin de garantir un égal accès aux soins à la population, à toute heure et en tout lieu.
Fièvre, toux persistante, crise d’angoisse, vomissements, maux de tête…Ces symptômes nécessitent peut-être de consulter un médecin. La permanence téléphonique des médecins de garde est à la disposition des usagers, en dehors des horaires habituels de consultation du médecin traitant :
– du lundi au vendredi de 20h au lendemain matin 6h, – le samedi à partir de midi jusqu’au lundi matin 6h,
– les jours fériés de 8h au lendemain 6h.
Ces médecins de garde sont joignables via un numéro de téléphone :
Médi’ligne département du Nord : 03 20 33 20 33* Médi’ligne département du Pas-de-Calais : 03 21 71 33 33 (Coût d’un appel local )
Médi’ligne, une équipe médicale au téléphone
Un assistant de régulation médicale prend l’appel, le motif, les coordonnées et met en relation téléphonique le patient avec le médecin généraliste régulateur. Celui-ci interroge et apprécie la gravité de l’état de santé du patient. Il apporte la réponse correspondant aux besoins et choisit de :
- donner des conseils médicaux, en attendant de voir le médecin traitant le lendemain,
- diriger vers la pharmacie de garde,
- demander au médecin de garde d’intervenir,
- orienter vers les urgences de l’hôpital le plus proche
- transférer au SAMU en cas d’urgence vitale.
Médi’ligne sollicite le médecin de garde
Si l’état de santé du patient nécessite d’être pris en charge par un médecin sans attendre le lendemain, Médi’ligne déclenche l’intervention du médecin généraliste de garde le plus proche du domicile (la région est découpée en 153 territoires de garde couverts par un médecin généraliste volontaire jusqu’à minuit dans chaque secteur) :
- le patient peut être adressé au médecin de garde, à son cabinet, ou en maison médicale de garde (qui propose le tiers payant),
- le médecin de garde peut se déplacer en visite au domicile si cela est nécessaire,
- après minuit, les soins sont assurés par les services d’urgence des établissements de santé.
Certaines personnes, plus fragiles ou plus éloignées peuvent éprouver des difficultés à se rendre aux services d’urgence. A titre expérimental, l’ARS mettra en place une garde renforcée de médecins généralistes toutes les nuits dans certains territoires de la région dans lesquels le nombre de personnes âgées, ou de parents isolés de jeunes enfants est particulièrement nombreux, notamment dans les secteurs situés à plus de 30 minutes d’un service d’urgences. Cette expérimentation devrait débuter en novembre 2012. Un bilan sera effectué après au moins 6 mois de fonctionnement.
Dans les secteurs de Lille, Roubaix-Tourcoing et Dunkerque, ce dispositif sera mis en œuvre avec la collaboration de l’association SOS médecins.
Un groupe de travail, composé des chefs de pôle des SAMU des deux départements, d’un représentant de l’URPS médecins libéraux, d’un représentant de chaque conseil de l’ordre départemental des médecins, d’un représentant de la FHF, et d’un représentant de SOS médecins, s’est réuni afin de travailler sur cette expérimentation.
« Les évolutions proposées aujourd’hui sont le fruit d’un dialogue et d’une concertation menée avec tous les acteurs de santé, dans le respect des compétences de chacun avec pour objectif de répondre aux besoins de santé des habitants de la région », indique Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS NPDC.