Toutes les fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP, FNEHAD et Unicancer) ont signé aujourd’hui avec la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn un protocole fixant des taux minimums d’évolution des financements hospitaliers pour les trois prochaines années (2020, 2021, 2022).
Ce protocole garantit pour la première fois aux établissements de santé une visibilité à trois ans et une évolution positive de leurs ressources. Cette hausse des tarifs s’inscrit dans la logique de la campagne tarifaire 2019, ainsi que le souhaitaient les fédérations, après des années consécutives de baisses. « Dans un contexte de tension financière, garantir à 3 ans une évolution positive de nos budgets est une avancée majeure. C’est un gage de confiance pour nos établissements qui n’auront plus à attendre fébrilement, chaque année, que le couperet des tarifs tombe » réagit Lamine Gharbi. « C’est une vraie rupture culturelle pour le monde hospitalier que je salue ».
Ce protocole prévoit l’engagement des établissements de santé dans les grands axes de la transformation du système de santé : pertinence et qualité des soins, qualité de vie au travail, attractivité professionnelle… « Cette signature est la marque d’un changement de paradigme. La ministre met en place une relation plus mature, basée sur la confiance réciproque, entre l’Etat et les établissements de santé, au service de la santé des Français. C’est la reconnaissance de l’engagement de nos établissements dans la transformation du système de santé. Nous répondrons présents pour relever ces défis » affirme Lamine Gharbi président de la FHP.
« La signature de ce protocole est l’aboutissement d’une démarche commune et volontaire des fédérations hospitalières. L’engagement de la ministre et sa volonté de répondre aux enjeux de santé par une action ambitieuse et inédite associant les fédérations hospitalières ont été déterminants. Je l’en remercie. » explique Lamine Gharbi.
Contact presse : Benjamin Azogui
Direction de la communication
01 53 83 56 56
benjamin.azogui@fhp.fr