Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Médicaments et grossesse », Journée d’information et d’échanges (Ile de France)

Imprimer la liste
Share

La grossesse est une période pendant laquelle une attention particulière doit être apportée à la mère et à son futur enfant. Depuis plusieurs années, l’ANSM a entrepris un travail d’information sur les risques liés à la prise de médicaments pendant la grossesse.

Dans la poursuite de ses actions, l’ANSM organise cette journée d’information et d’échanges dans un triple objectif :
– sensibiliser et informer sur cette problématique de santé publique,
– connaître et confronter les enjeux et les attentes de chacun des acteurs (professionnels de santé, associations de patients, représentants de la société civile),
– identifier les actions à mener pour améliorer la sécurité des futures mamans et des enfants à naître au regard de l’exposition aux médicaments.

Déroulé de la journée

La journée sera organisée autour de trois tables rondes :

Automédication et grossesse (matin) :  Comment alerter sur les risques ? Quels conseils donner pour soigner les petits maux de la grossesse ? Comment changer les habitudes ?

Maladies chroniques et grossesse (matin) :  Comment gérer une prise en charge médicamenteuse, notamment par un médicament tératogène, chez une jeune fille/ jeune femme dans le cadre d’une maladie chronique ? Comment accompagner la femme atteinte d’une maladie chronique en désir de grossesse ? Comment l’informer sur les risques de son traitement ?

Préparer sa grossesse (après-midi) :  Comment sensibiliser, avant même le début de leur grossesse, les femmes en désir d’enfant au risque de la prise de médicaments pendant la grossesse (à l’instar de ce qui est fait pour l’alcool ou le tabac) ? Quels outils et quels messages au vu de cette période particulière de la préconception ? Comment créer de nouveaux réflexes ?

Date et lieu : 13 mars 2020, 10h-16h15, ANSM, 143/147 boulevard Anatole France, 93 200 Saint-Denis

En savoir plus ICI

Contact et inscription : inscriptions.ANSM@ansm.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share